L'embellie de Audur Ava Olafdottir

Deux ans après Rosa Candida, Audur Ava Olafdottir nous offre un nouveau petit bijou. Cette fois-ci l’islandaise nous raconte

l’histoire d’une jeune traductrice fantasque, indépendante et solitaire, génie des langues mais incapable de les utiliser pour se dévoiler. Jusqu’au jour où son mari la quitte.
La jeune femme qui s’est toujours laissée porter par la vie, prend la nouvelle avec sérénité et décide de partir sur la route en compagnie du petit garçon mal entendant de sa meilleure amie.

Plus qu’un voyage, c’est un rite initiatique, un récit d’apprentissage que cette femme et son presque enfant accomplissent dans le crépuscule islandais. De rencontres en péripéties, ils vont débuter une quête presque mystique, affranchie des contraintes du monde.

Dans un style poétique et lumineux, Audur Ava Olafdottir nous entraine dans une aventure dont on ne ressort pas indemne, touché par la profonde humanité et la grâce évanescente de ce récit.

audur ava.jpg

L'embellie