Une semaine de vacances d'Angot

angot1Avec Une semaine de vacances, Christine Angot signe, sous un titre apparemment anodin, un court roman dont la langue

précise et crue, détaille les relations physiques, sexuelles d’un homme cultivé, lecteur du Monde et épris de philologie, et d’une jeune fille encore scolarisée.

Revenant sur cette blessure intérieure, relatée dans L’inceste, l’auteur installe, dès la première page, une temporalité entre parenthèses, suspendue, où le lecteur, saisi, glisse imperceptiblement d’un rapport consenti entre deux êtres à une manipulation affective sans failles.
Si le monde extérieur est encore là, lointain, sous forme de gros titres dans les journaux, permettant de dater l’intrigue, il ne fait qu’effleurer ces deux personnages, prisonniers de leur huis-clos, dans cet espace insupportable où le familier s’est perverti. Magistral.

flecheChristine Angot, implacable