Nous étions faits pour être...

OlmiAu milieu de l'histoire il y a Serge, 60 ans, marié à Lucie – beaucoup plus jeune que lui. Ils ont deux enfants Théo et Chloé. Leur couple est harmonieux, leur situation sociale enviable. Pourtant, au fil de la lecture, on sent que la relation père – fils n'est pas facile : Serge est froid et distant.

Au milieu de l'histoire il y a aussi un piano.

Avec ses éléments-là, Véronique Olmi, crée une narration délicate autour de ses thèmes favoris : la vie comme un instrument de musique à cordes. Le passé qui désaccorde le présent et qui s'insinue jusque dans le futur qui devient improbable. Peut-on dénouer quelque chose en cherchant désespérément la note juste ?

Voila pourquoi il y a un autre personnage à qui Serge va confier la cléf de son mal être – le secret ! Il s'agit de Susanne qui exerce le métier d'Accordeuse de pianos. Leur histoire est ponctuelle, fonctionnelle, simple car cette femme vit sans avoir peur. « La peur est l'ennemie du bonheur », écrivait Véronique Olmi dans son autre roman intitulé « Le Premier Amour ».

Il faut se délester de ses peurs pour pouvoir vivre dans un présent réel et non pas inventé.

Serge réussira-t-il ?

Veronique olmi

Nous étions faits pour être Heureux

de Véronique Olmi