Tatsumi d’Erik Khoo

tatsumiUne vie entre les marges : du garçonnet qui dessine sans cesse au mangaka accompli, la vie de Y.Tatsumi est présentée ici, entrecoupée de courts récits imaginés par l’auteur.
On y croise un photographe victime d’une méprise, un vieux directeur privé d’affection, une prostituée désespérée, … autant de personnages dont les vies s’enlisent dans le conflit mondial ou l’après-guerre.

Le réalisateur, Eric Khoo, bouleversé par la lecture de l’autobiographie de Tatsumi, mêle donc ici à ces destins brisés, le parcours de celui qui fut l’un des rédacteurs du manifeste Gekiga, qui prône un manga pour adultes au graphisme réaliste, et témoigne de sa rencontre avec Tezuka, de ses doutes, mais aussi de son succès grandissant.

Prix festival international du film de Tokyo 2011.

[Montserrat]