Autobiographie des objets

autoobjLes objets ont souvent fasciné les écrivains. Francis Ponge a révélé leur nature poétique, Roland Barthes y a décelé les mythologies de notre société, quand George Perec manifestait sa méfiance à l’égard des choses qui envahissaient nos vies. D’autres enfin, comme Lydia Flem, ont mis à jour leur puissante charge affective, qui se révèle soudain à l’occasion d’un deuil.

Avec Autobiographie des objets, François Bon brouille les pistes, et les chronologies, et entremêle sentiments parfois mélancoliques attachés aux objets d’hier (radio Telefunken, toise, casquettes de Moscou, pattes d’eph…) et fragilités intérieures. Il ne cherche pas à faire revivre les objets, mais plutôt à dessiner la distance qui nous en sépare désormais. Refusant toute nostalgie, ces fragments foisonnent de remarques sur nos usages contemporains, en particulier ceux liés à la lecture, et de réflexion sur le devenir des objets à l’heure de la dématérialisation.

frbon
Autobiographie des objets