0 notice dans le panier

Le réseau des 3 bibliothèques de la ville : une Médiathèque centrale, deux bibliothèques de quartier qui constituent le réseau des médiathèques de Choisy-le-roi.

L’accès à ces trois sites est libre et gratuit.

Inscriptions et tarifs

  • Gratuité pour toute personne habitant, travaillant ou fréquentant un établissement scolaire de la ville.
  • 20 € / an pour les personnes totalement extérieures à la commune. Cette inscription permet d’emprunter des documents, de participer aux animations, de naviguer sur Internet et d'accéder à nos ressources en ligne.

Durée du prêt

4 semaines.

Prêt maximum autorisé sur le réseau

30 documents (livres, bandes dessinées, revues, CD, DVD)

Prêt maximum autorisé par site

 

Consultez le programme 2014

septdecP

Autobiographie des objets

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Modifier la taille du texte :

autoobjLes objets ont souvent fasciné les écrivains. Francis Ponge a révélé leur nature poétique, Roland Barthes y a décelé les mythologies de notre société, quand George Perec manifestait sa méfiance à l’égard des choses qui envahissaient nos vies. D’autres enfin, comme Lydia Flem, ont mis à jour leur puissante charge affective, qui se révèle soudain à l’occasion d’un deuil. 


Avec Autobiographie des objets, François Bon brouille les pistes, et les chronologies, et entremêle sentiments parfois mélancoliques attachés aux objets d’hier (radio Telefunken, toise, casquettes de Moscou, pattes d’eph…) et fragilités intérieures. Il ne cherche pas à faire revivre les objets, mais plutôt à dessiner la distance qui nous en sépare désormais. Refusant toute nostalgie, ces fragments foisonnent de remarques sur nos usages contemporains, en particulier ceux liés à la lecture, et de réflexion sur le devenir des objets à l’heure de la dématérialisation.

  

frbon
Autobiographie des objets
, de François Bon.
Seuil, 2012. 



[Montserrat]