0 notice dans le panier

Le réseau des 3 bibliothèques de la ville : une Médiathèque centrale, deux bibliothèques de quartier qui constituent le réseau des médiathèques de Choisy-le-roi.

L’accès à ces trois sites est libre et gratuit.

Inscriptions et tarifs

  • Gratuité pour toute personne habitant, travaillant ou fréquentant un établissement scolaire de la ville.
  • 20 € / an pour les personnes totalement extérieures à la commune. Cette inscription permet d’emprunter des documents, de participer aux animations, de naviguer sur Internet et d'accéder à nos ressources en ligne.

Durée du prêt

4 semaines.

Prêt maximum autorisé sur le réseau

30 documents (livres, bandes dessinées, revues, CD, DVD)

Prêt maximum autorisé par site

 

Consultez le programme 2014

septdecP

Mythologies

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Modifier la taille du texte :

mythologies1

Roland Barthes (1915-1980) est notamment connu pour son travail de linguiste (Le degré zéro de l'écriture) et pour sa contribution au débat sur la critique (Sur Racine). 
 
Mythologies est un recueil de textes publiés sous forme de chroniques dans les revues Esprit, Combat, et Les lettres nouvelles entre 1954 et 1956. Le recueil lui-même sort en 1957, et propose outre les chroniques une seconde partie théorique intitulée Le mythe aujourd'hui, qui expose avec clarté la pensée de l'auteur sur cette catégorie de parole et ses différentes valeurs. La présente édition est celle de 1970, qui ajoute une brève introduction actualisante. 
 
Ce qui frappe dès les premières pages, c'est que le sérieux de la démarche intellectuelle le dispute à une qualité d'écriture et à un humour tous deux réjouissants. Barthes, tout scientifique qu'il soit, est d'une drôlerie pleine de fraîcheur, et le plaisir que l'on éprouve à l'observer décortiquant les objets, les modes ou les formes de spectacle sous l'angle de leur valeur idéologique est d'autant plus grand qu'il est inattendu. Comment ignorer un auteur capable de nous expliquer le catch dans toute sa splendide immédiateté ? Comment ne pas sourire à sa cruelle analyse de la critique et de sa rhétorique parfois aberrante ? Comment ne pas rire franchement à l'évocation du sens profond de la coiffure des romains au cinéma ? C'est bien simple : on ne peut pas ! 
  
Ce qui fait notre quotidien, surchargé de discours et de signes au pouvoir de conformation quasi-infini sur qui ne peut les décrypter, voit son vernis voler en éclat et sa mécanique se révéler pleinement sous la plume d'un auteur à la perspicacité redoutable et dont on sent bien l'ironie poindre derrière la grande rigueur des mots. Une telle (re)lecture du monde "courant" - de la dernière Citroën à la cuisine dans les journaux féminins - qui dépoussière l'idée du mythe en le ralliant à la connaissance, dénonçant sa relégation aux confins des superstitions antiques, garde tout son sens et toute sa force aujourd'hui ! Un livre à lire de toute urgence, forcément...



mythologies

Mythologies de Roland Barthes
Seuil, coll. Points, 1970.


[Matthias]