Le fantôme

jo nesbo

Avec une balafre sur la joue et un doigt en titane pour cette neuvième enquête, voilà Harry Hole, le policier imaginé par Jo Nesbo, de retour en Norvège.

L'intrigue est cette fois-ci de nature intime, puisqu'il s'agit de vérifier les -trop?- nombreux indices qui mènent à la culpabilité d'Oleg, le fils de Rakel, dans une affaire de meurtre.

Et voici donc Harry Hole, en quête de nouveaux éléments dans les quartiers d'Oslo envahis par la fioline, une substance générant une addiction certaine, mais dépourvue des encombrants scandales liés aux overdoses. Harry croise sur son chemin d'ambitieux notables, des flics corrompus, les ombres de malfrats russes aux méthodes plus que radicales, et même, les souvenirs persistants de l'occupation nazie...

Jo Nesbo parvient avec habileté à nuancer les sentiments de paternité sans nous priver pour autant des rebondissements et péripéties auxquelles il soumet son enquêteur fétiche.

Un bon polar à savourer cet été, en attendant la sortie de l'adaptation du roman Le Bonhomme de neige, du même auteur, par Martin Scorsese, annoncé en quatrième de couverture.

Le fantôme de Jo Nesbo

Gallimard