0 notice dans le panier

Le réseau des 3 bibliothèques de la ville : une Médiathèque centrale, deux bibliothèques de quartier qui constituent le réseau des médiathèques de Choisy-le-roi.

L’accès à ces trois sites est libre et gratuit.

Inscriptions et tarifs

  • Gratuité pour toute personne habitant, travaillant ou fréquentant un établissement scolaire de la ville.
  • 20 € / an pour les personnes totalement extérieures à la commune. Cette inscription permet d’emprunter des documents, de participer aux animations, de naviguer sur Internet et d'accéder à nos ressources en ligne.

Durée du prêt

4 semaines.

Prêt maximum autorisé sur le réseau

30 documents (livres, bandes dessinées, revues, CD, DVD)

Prêt maximum autorisé par site

 

Consultez le programme 2014

septdecP

Lionel Asbo, l'état de l'Angleterre

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button
Modifier la taille du texte :

asboamis

Dans ce nouveau roman, Martin Amis met en scène un voyou, Lionel Pepperdine, auto-proclamé Lionel ASBO, pour "Anti-Social Behaviour Orders" - remarquable à sa manière, et... détestable à souhait : il vénère ses deux pitbulls, abhorre l'étude - sauf celle du code pénal- et se conduit en tous lieux avec une vulgarité assumée. Pourtant, le lecteur se prend d'affection pour lui, quand notre personnage, devenu richissime et derechef célébrissime, se trouve en proie à des affres existentielles : quel peut bien être le sens de sa vie, consacrée jusqu'à lors à s'enrichir, quand on possède déjà tout? Comment passer d'une éphémère survie à une existence soudain alourdie par trop de certitudes?...Au demeurant, oncle "Li" pour les intimes, veille à sa manière sur un neveu, doté d'un esprit brillant et que ses faiblesses passées rendent lui aussi attachant, ...
  
Mais que le titre n'égare pas le lecteur distrait, il ne s'agit ici ni d'un essai politique sur les travers de l'Angleterre, ni même d'une satire de la presse. "Je me contente de pratiquer l'ironie" déclare l'auteur à propos de ce livre. Pour le plaisir du lecteur donc, invité à savourer une langue nerveuse et haute en couleurs, et des situations, tour à tour, jouissives ou stressantes,... pour peu que le lecteur accepte de se laisser porter par la drôlerie un brin foutraque de ce roman.
  
Lionel Asbo, l'état de l'Angleterre. Martin Amis. Gallimard. 2013

[Montserrat]