Tony Tiny Boy

tiny

Un titre qui sonne comme une comptine, un graphisme léger et plaisant signé par Vincent Cuvellier, pour cet album, qui sur la pointe des pieds déplace les lignes du prêt-à-penser...Un jeune cow-boy revient de guerre...
Certes, les indiens ont perdu, mais lui a beaucoup changé. Ses goûts, ses humeurs, et même ses amours sont différents. À peine si on le reconnaît...
Un album au texte très court, qui autorise l'enfant à choisir sa vie, quelles que soient les traditions familiales.
Pas le moindre didactisme ici, juste un petit souffle de liberté.
Une belle réussite des éditions Hélium!

Tony tiny Boy de Dorothée de Monfreid, illustrations de Vincent Cuvellier.
Hélium. 2013.

Voir aussi l'article de Sophie Van der Linden :

fleche www.svdl.fr/Tony-Tiny-Boy

[Montserrat]