Querelle

querelle

Querelle, adaptation d’un roman de Jean Genêt publié en 1947, Fassbinder a l’intelligence de renoncer aux prises de vue en extérieur, et son décor aux couleurs irréelles fonctionne comme un huis clos où se déroule une tragédie aux dimensions universelles. Jeanne Moreau, seul personnage féminin, prophétise l’avenir de sa voix rauque, et, comme alanguie, l’intrigue avance vers le destin que semble s’être choisi le héros. Sous nos yeux fascinés, les personnages, tantôt laconiques, tantôt diserts, s’aiment et se déchirent.

Une vision de l’homosexualité qui souleva des controverses, mais incontestablement un grand moment de cinéma. (Interdit aux moins de 12 ans).

Querelle. R. W. Fassbinder .Gaumont, 2009

[Montserrat]