Library wars

library wars

Dans cette uchronie, le Japon a connu une loi d’Amélioration des medias, instaurant une sorte de “censure légalisée” au nom de l’ordre et de la morale publics. Seules les bibliothèques, encore autorisées à collecter et diffuser librement des documents, offrent un espace de résistance à cette mise au pas musclée. Il leur faut bientôt envisager de défendre, grâce à des brigades spéciales, cette précieuse liberté...

Après une formation soutenue, Iku, la jeune héroïne, a été intégrée à un corps d’élite, le GIB, groupe d’intervention des bibliothèques, ce qui ne l’empêche ni d’éprouver une multitude de sentiments intenses, ni de faire preuve d’un romantisme tenace.

Le premier tome de cette trilogie, aussi rythmé qu’une série, a été adapté en manga et à l’écran, et, a obtenu au Japon le Seiun Award en 2008.

Library Wars, 1: Conflits de Hiro Arikawa. Glénat

Vous aimez les livres qui mettent en scène des bibliothèques ? Ils ne manquent pas ! Du Nom de la rose d’Umberto Eco, à la mythique et infinie Bibliothèque de Babel de Borges, en passant par le trépidant Bibliothécaire de Larry Beinhart, ou par les admirables hommes-livres imaginés par ray Bradbury dans Fahrenheit 451, retrouvez-les sur les rayonnages de la médiathèque.

Et si vous avez une préférence pour les mises en scènes cinématographiques, laissez-vous séduire par ce blog tenu par un passionné :

[Montserrat]