Gemma Bovary

gemma bovary

« God this bloody place, it’s like a morgue, nothing happens, God I hate my life ! » s’exclame la malheureuse Gemma après quelques temps passés dans la verdoyante campagne normande…Quelle meilleure occasion que la sortie de Gemma Bovary sur les écrans, pour lire, ou relire, en français ou en anglais, l’album de Posy Simmonds.

Sorti en 2001, celui-ci offre, servi par un dessin expressif, une expérience de lecture réjouissante et plurielle, faite de séquences de bande dessinée, bien sûr, mais aussi d’une narration illustrée, de lettres et d’extraits d’un journal intime.

Un jeu littéraire avec le roman de Flaubert, où la référence fonctionne sur le mode allusif, mais où l’ennui aboutit presque à la même fin à la fois dramatique et terriblement dérisoire ici.

- Gemma Bovary, de Posy Simmonds
Éditions Denoel.

- Gemma Bovary, de Posy Simmonds
Éditions Jonathan Cape.