Foire aux questions

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Foire aux Questions

Vous trouverez ici un ensemble de questions fréquemment posées, accompagnées de réponses auxquelles nous avons tenté de répondre le plus clairement possible. Le personnel des équipes de la Médiathèque est bien sûr à votre disposition pour de plus amples informations.


 


 


Où puis-je emprunter et rapporter mes documents ? 
Vous pouvez emprunter et rapporter vos documents  dans n'importe quelle bibliothèque de la ville. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les bibliothèques de quartiers, les boîtes de retours d'Aragon et des Gondoles restent accessibles 24h/24 en dehors des horaires d'ouverture.



Puis-je réserver des documents ?
Oui, les documents empruntés sont réservables. 


Quel type de documents vais-je trouver ?
Vous trouverez  tous types de documents adultes et jeunesse : livres, presse, mais aussi les CD et DVD.


Faut-il s’inscrire pour entrer dans l’une ou l’autre des bibliothèques de la ville ?
Non, les bibliothèques sont un service public municipal. Leur accès est libre et ouvert à tous.
Vous pouvez ainsi découvrir et lire les différents documents sur place (livres, presse), écouter un CD, et même participer aux différentes animations pour lesquelles aucune inscription est nécessaire. Mais vous ne pourrez pas emprunter de documents.

Si je m’inscris dans l’une des médiathèques, ai-je le droit d’emprunter des documents dans les autres ? Oui, bien sûr. Les bibliothèques font partie du même service. La carte est valable sur tout le réseau, quel que soit le lieu d’inscription.

Mais dois-je alors me déplacer dans toutes les médiathèques pour rendre les documents là où je les ai empruntés ?
Non, vous pouvez rapporter vos documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau.


Dois-je présenter ma carte chaque fois que j’emprunte des documents ?
Oui !

Faut-il présenter des justificatifs à l’inscription ?
Une carte d'identité suffit si vous avez plus de 14 ans. Un justificatif de domicile de moins de trois mois vous évitera de devoir remplir une attestation sur l'honneur. Pour les enfants jusqu'à 14 ans, une autorisation parentale est nécessaire.

Suis-je obligé de donner mon adresse mail ?
Non mais elle est bien utile car :

  • elle peut nous permettre de vous tenir au courant rapidement des animations que nous organisons (notamment celles qui ne figureraient pas dans le programme) ou de vous les rappeler

  • de vous avertir de la mise à disposition d’un document que vous avez demandé

  • de vous adresser un rappel en cas de retard, en économisant du papier !

Merci par ailleurs de nous informer en cas de changement d’adresse.

Que se passe-t-il si je suis en retard ? 
La durée du prêt est de 4 semaines. Il est possible de prolonger la durée du prêt s’il n’y a pas de réservation sur ce document.

Passé un délai de 2 semaines après la date de retour indiquée, 3 lettres de relance (ou courriel) vous seront successivement adressées. Le 4ème rappel est également envoyé au Trésor Public qui interviendra sans réponse de votre part.

Que faire en cas de documents perdus ou abîmés ? 

S’il s’agit d’un livre ou d’une revue, vous êtes invité à racheter le même titre. Aucun document n’est interchangeable car nos achats se font en fonction de critères particuliers : répartition entre les bibliothèques, équilibre des sujets, des titres, des auteurs etc…

S’il s’agit d’un DVD, il n’est pas possible de les remplacer vous-même par un DVD du commerce destiné aux consommateurs individuels. Dans ce cas, un forfait de 20 euros vous sera demandé pour que nous l’achetions auprès des fournisseurs de collectivités.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte d’usager ?


Ce n’est pas très grave, mais il faut le signaler car vous êtes responsable des emprunts faits avec votre carte.

En cas de perte, il faut peut-être, comme pour tous les papiers que l’on pense perdus, poursuivre les recherches ! Beaucoup d’enfants retrouvent leur carte après quelques jours…

En cas de recherche infructueuse ou de vol, cette carte, qui est personnelle, peut être annulée et remplacée moyennant 1,50 €


Les bibliothèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Oui.


Est-il possible de donner des documents ?
Les bibliothèques de la ville proposent aux usagers des documents achetés neufs dont elles ont fait l’acquisition après un travail de réflexion tenant compte des besoins, des publics du territoire, de l’équilibre des collections et de leur répartition dans les différents lieux, des demandes des partenaires, etc.

Cependant, des dons ou legs peuvent être acceptés exceptionnellement et intégrés dans les collections s’ils présentent un intérêt et une cohérence par rapport aux fonds existants.

Lorsqu’un don est accepté, la bibliothèque en devient le gestionnaire.

Les dons de DVD ne peuvent être acceptés pour des raisons juridiques, leurs droits n’ayant pas été négociés pour un prêt public.

Comment consulter son compte sur Internet ? 
Pour consulter votre dossier d'usager en ligne (voir les documents prêtés, les éventuels retards et faire des réservations) il faut se connecter sur le site de la Médiathèque Aragon.

Il vous faut saisir votre nom et votre numéro de carte (tous les chiffres) dans la barre de connexion en haut de l’écran et valider.

connexion

Cliquez ensuite sur « votre compte ».



Comment faire une réservation sur Internet ? 

Il faut tout d’abord être connecté à votre compte, ensuite recherchez le document dans le catalogue (accessible via la page principale ou le menu principal) puis cliquez sur le bouton « réserver ».

Un mail ou un courrier vous est envoyé lorsque le document réservé est disponible.

Nombre maximum de réservations : 3

Je n'ai pas réussi à réserver mon document, pourquoi ?

Les documents ne sont réservables que s’ils sont déjà empruntés.
S’ils sont en rayon, venez les récupérer !


La réservation n’aura pas lieu si :

  • votre dossier d’abonné l’interdit : vous avez des retards ; votre abonnement a expiré.
  • le statut du document l’interdit.

Peut-on participer aux animations proposées par les bibliothèques sans être inscrit ?
Les différentes animations proposées par les bibliothèques sont gratuites et ouvertes à tous (Heures du conte, projections, débats, rencontres littéraires, etc).

Certaines animations impliquant des artistes extérieurs (concerts, spectacles...) nécessitent que l'on s'y inscrive au préalable auprès des bibliothécaires. En cas de forte affluence, les usagers non inscrits pourront être inscrits sur listes d'attente.

Et surtout n’hésitez pas à nous contacter
Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, courriel ou mieux, en venant nous voir, de préférence dans la bibliothèque où vous auriez rencontré un problème ou une difficulté.

Il n’y a aucune situation bloquante. Il n’y a que des solutions…

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