Les films sapés comme jamais - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

Si les costumes sont des éléments essentiels dans l’esthétique d’un film, ils peuvent aussi faire partie intégrante de l’histoire.

Peau d’Âne demande à son père des robes impossibles à réaliser pour retarder sa demande en mariage, Scarlett O’Hara se confectionne une tenue dans les rideaux de sa maison familiale pour aller séduire Rhett Butler, Sybil Crawley sème le trouble dans la famille de Downton Abbey en arborant … un pantalon !

De nombreux biopics ont aussi été réalisés sur des figures incontournables de la Haute Couture, comme Coco Chanel, Yves Saint-Laurent … La mode fascine.

Nous vous proposons, en plus d’une sélection de documents disponibles à la médiathèque, quelques vidéos sur les coulisses de ces productions et sur la réalisation de costumes qui en mettent plein la vue.

• Du croquis à la scène, naissance d'un costume à l'Opéra Comique

• Interview de la costumière de Cendrillon, Sandy Powell

• La Chronique des Bridgerton | La création des costumes | Netflix France