Les coups de cœur de vos médiathécaires - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

À voir, à lire, et à saisir !

La densité de la production culturelle vous fascine autant qu’elle vous déroute ? Nous aussi, mais c’est bien connu, les bibliothécaires sont des inventeurs de trésors en tout genre ! Tous les mois, nous vous proposerons de retrouver nos coups de cœur en ligne afin de partager avec vous ce qui nous a fait réfléchir, rire, vibrer, rêver. Voici nos dernières trouvailles avant la sélection de rentrée !

Philippe lève le voile sur La Poursuite de l'idéal, avec Patrice Jean - [Roman]

Bien plus qu'un roman d'apprentissage, auquel il emprunte toutes les règles et codes, le récit de Patrice Jean est une merveilleuse ode au principe de réalité, sur lequel viennent se heurter les ambitions du jeune Cyrille. L'occasion pour l'auteur de briser les mensonges de l'époque, sans pour autant faire œuvre de pamphlet, laissant toujours à ses personnages une chance de conserver une marge d'ambiguïté. Ici, l'ironie n'est pas méchante, mais le pessimisme est réel, même s'il est de combat. L'auteur nous livre un roman plein de verve morale, sans être moralisant, et à l'issu duquel, parce que nous avons aussi ri, il est permis de ne pas désespérer du tout ! Formidable !

poursuite ideal

 

 

 

 

 

 

 

 

Patricia valide Rien ne t'efface de Michel Bussi - [Polar] 

Michel Bussi n'a pas besoin de pub mais son dernier opus est vraiment de qualité. Une intrigue bien ficelée, du suspense, une pincée de fantastique, une nature omniprésente qui nous fait découvrir une Auvergne inconnue des touristes (l'auteur était professeur de géographie...). Et bien-sûr, une révélation finale qui nous retourne le cerveau. Comment a-t-on pu se laisser berner à ce point ? Ce schéma classique se révèle encore une fois furieusement efficace. Une lecture-détente à recommander pour les siestes dans le jardin, les moments de farniente où l'on veut juste prendre du bon temps. A l'image de Nectaire, un des personnages principaux, qui " laisse, avec philosophie, le monde tourner plus vite que lui. "

rien ne tefface

 

 

 

 

 

 

 

 

Camille vous emmène dans l'espace, avec Curiosity de Sophie Divry - [Science Fiction]

Avec Curiosity, la plume inventive de Sophie Divry donne la parole à un robot de la NASA, un rover sociable, doté de qualités humaines, empathie, mélancolie, imagination, humour… Curiosity nous parle à la première personne, ou plutôt s'adresse à nous dans une forme de confession testamentaire, à l'attention de futurs rovers qui, comme lui, sont destinés à explorer cette planète hostile. Le monologue du robot, à la fois doux et philosophique, nous tend un miroir métaphysique : quel est ce mirage qui fait entrevoir aux humains une vie possible sur une planète si peu hospitalière ?

curiosity

 

 

 

 

 

 

 

 

Célia craque pour Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle - [Roman jeunesse]

Le livre de Perle, de Timothée de Fombelle, porte très bien son nom, car c'est un véritable bijou. Nous suivons les aventures d'un jeune homme, Joshua Perle, qui s’est trouvé arraché à sa maison et propulsé dans un autre monde, loin de celle qu'il aime. L'auteur, réussi à nous captiver en jouant sur le fil du rasoir entre réel et imaginaire. Le livre de Perle est un récit puissant, digne des plus grandes histoires, mêlant amitié, amour, aventure. Emotions garanties ! Timothée de Fombelle manie le pouvoir des mots avec brio, des mots qui nous font de voyager. On se retrouve dans une forêt magique, puis en plein milieu de la 2nd guerre mondial, dans une confiserie qui sent bon la guimauve, ou encore dans le vend chaud de l'Italie. C'est un énorme coup de cœur pour cet auteur talentueux qui est à l'origine de la saga Tobie Lolness, Céleste ma planète, ou encore Capitaine Rosalie.

livre fombelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 Laura a vécu Les cinq vies de Lee Miller, avec Eleonora Antonioni - [Bande dessinée adulte]

Je découvre grâce à cette BD qui était Lee Miller, et quelle vie ! Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la maquette, les cases sont aussi libres que l'était Lee. Les dessins sont en noir et blanc mais toujours avec une touche de jaune et de jolis ornements à différents endroits. Cette américaine aura fait le tour du monde au cours de sa vie, tout d'abord enfant rebelle, elle part ensuite pour Paris où tout commence. Elle devient mannequin et côtoie les plus grands dont Man Ray qui la forme à la photographie. Elle sera reporter de guerre pendant la seconde guerre mondiale et marquera les esprits en posant dans la baignoire d'Hitler, alors que celui-ci vient de mourir. Lee, née Élisabeth, plaît énormément, elle captive par sa beauté et collectionnera les conquêtes malgré un premier mariage d'amour. Elle a trop soif de liberté pour rester au même endroit avec la même personne. Ce n'est que plus tard qu'elle se pose définitivement avec le père de son enfant. 5 vies, 1000 femmes en une. Incroyable vie Lee

lee miller

 

 

 

 

 

 

 

 

Céline rallume Lightfall, la dernière flamme, avec Tim Probert - [Bande dessinée jeunesse]

Béatrice vit au milieu d’une immense forêt enchantée avec son grand-père, un vieux cochon-sorcier gardien de la « Flamme éternelle ». Dans son monde, le soleil a disparu depuis des centaines d’années et une lumière artificielle brille jour et nuit. Alors qu’elle part cueillir des baies et des mousses pour concocter une nouvelle potion, elle tombe sur Cad, un drôle de personnage mi-ours mi-grenouille qui deviendra son compagnon de route. Lorsqu'ils s’aperçoivent que le grand-père de Béa est parti soudainement pour accomplir une mission mystérieuse, ils partent à sa recherche et se lancent dans une quête fantastique. Héroïne tout ce qui a de plus normal, Béa est un peu maladroite, un peu trouillarde mais elle va vite prendre confiance en elle et s’avérer être une aventurière téméraire. À ses côtés, on s’émerveille de page en page dans cet univers d’un imaginaire époustouflant, peuplé d'êtres et de végétaux fantastiques et accompagné d’une parfaite dose d’humour !

lightfall