L'intelligence des plantes, kezaco ? - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

Le samedi 5 février, la médiathèque Aragon reçoit Quentin Hiernaux, chargé de recherche au Fonds de la recherche scientifique en Belgique, et enseignant à l'Université libre de Bruxelles. Spécialiste de l'histoire et de l'épistémologie des sciences végétales, ses travaux nous permettent de mieux connaître le monde végétal, et d'approfondir les questions éthiques, philosophiques et environnementales qui lui sont liées. 

On reconnaît à présent sans aucun doute l'intelligence animale, on emploie même l'adjectif "intelligents" pour les ordinateurs. Mais qu'en est-il des plantes ? Quentin Hiernaux explore ces questions dans son essai Du comportement végétal à l'intelligence des plantes ?

 

intelligence des plantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l'arbre phylogénétique du vivant, les végétaux figurent non loin des animaux, mais ont souvent été relégués au rang de choses par l'être humain. Depuis la parution de La vie secrète des arbres par le forestier allemand Peter Wohlleben, et la floraison de bien d'autres ouvrages sur le sujet, les mentalités évoluent, et on parle de plus en plus d'intelligence des plantes. Comment communiquent-elles ? Ont-elles une mémoire, un système nerveux, des interactions sociales ? Et même des émotions ? Comment les étudier sans les anthropomorphiser ni les animaliser ? Les scientifiques adhèrent-ils aux thèses des vulgarisateurs ?

Si la plupart des spécialistes de biologie végétale ne leur reconnaissent pas une intelligence au sens propre du terme, ils leur concèdent cependant une forme de comportement et d'adaptation spécifique à leur milieu. L'auteur fait le point sur les connaissances actuelles et nous fait cheminer au fil des découvertes pour répondre à ces questions. Vous découvrirez comment une plante peut rétracter ses feuilles pour faire face à la sécheresse, fabriquer des toxines pour se protéger d'un prédateur, informer ses congénères d'un danger, développer ses racines en dehors d'un espace occupé.

Rendez-vous à 16h samedi prochain. La rencontre sera accompagnée d'une vente de livres en présence de la librairie Le Marque Page.