Rencontres fertiles - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

Les Rencontres Fertiles sont une initiative qui propose de réunir des personnes d’horizons divers autour d’un programme d’activités sur le développement de l’agriculture urbaine.

Ateliers, conférences et rencontres avec des associations locales jalonneront le programme de la journée !

Ce sera l’occasion d’initier un temps d’échange, de partage de pratiques et de connaissances sur les enjeux et les perspectives de l’agriculture en ville.

Village associatif

Le 21 mai de 10h à 18h, rez-de-chaussée, accès libre.

Le temps des cerises : jardin partagé, ateliers.
Les Résidents des Hautes Bornes : association de quartier, jardin partagé, informations locales.
Les Habitants de Briand Pelloutier : association de quartier, jardin partagé.
Réseau AMAP Île-de-France : associations de soutien aux agriculteurs.
Le Lombric : biodiversité, sensibilisation à l’environnement, solutions alternatives.
La Grande Maison dans la prairie : jardin partagé, compostage, apiculture.
Éducation Créative à l’Environnement : jardin partagé, sensibilisation, apiculture, ateliers.
Hackerspace /tmp/lab : usage créatif de la technologie.

Exposition : Les jardins de banlieue

De 10h à 18h, 1er étage, accès libre

Les jardins, dans toute leur variété, sont une spécificité de la grande couronne francilienne. Le substrat rural et agricole a été transformé par des vagues d’urbanisation qui vont complètement modifier le paysage.
Cette exposition nous conte l'évolution des jardins en Ile-de-France ; Elle est accompagnée de vidéos de la chaine "Ta mère nature" de la youtubeuse Ophélie qui promeut une pratique joyeusement créative de l'agriculture urbaine.

Espace ateliers

De 10h à 18h, 1er étage, salle l’Escale, accès libre.

Faire ses semences.
La « récup » au jardin.
Jarduino.
Semis en bouteilles plastiques.
Faire ses légumes fermentés.
Rempotage, mon premier diplôme d’apprenti-jardinier.

À partir de 14h

Quiz végétal (graines à gagner).
Atelier graff végétal : création d’une peinture végétale à base de yaourt, de bière, du sucre et de mousse naturelle. Enfants de plus de 10 ans - Groupe de 10 personnes maximum. (sur inscription)

À partir de 15h

Upcycling (compositions florales avec des boîtes à œufs).

25 personnes maximum, réservation conseillée
1er étage, salle l’Écoutille

11h, Retour sur 10 ans d’action en agriculture urbaine au quotidien - Association Vergers Urbains et AMAP Ile-de-France.
14h, Sociologie et histoire des sols urbains, de la théorie au terrain - Marine Canevese (INRAE)
15h, Une micro-ferme sur la plaine de Montjean - Nathalie Ripouteau Exploitante agricole
16h, Pollution des sols, impacts écotoxicologiques et sanitaires - Christian Mougin (INRAE)

À l’extérieur de la médiathèque

De 10h à 18h, accès libre.
Analyse physico-chimique de vos sols : Le public est invité à apporter des échantillons pour analyse et discussion autour des controverses et risques liés aux usages des sols (péri)urbains.
Microbiologie et faune du sol : Initiation sur les micro éléments, les vers de terre (macrofaune).
Laboratoire Mobile de l’INRAE : Prélèvements et analyse de sols en milieu urbain, biochimie du sol et manipulations de laboratoire (pipetage, etc.) pour les enfants. Groupe de 3 personnes maximum.

À 11h et 14h, inscription conseillée
Déambulations botaniques sur les espèces comestibles et utiles. Groupe de 10 personnes maximum.