L'Âme ou ce qui erre (sieste contée) - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

Cet automne, la Compagnie L'Enjeu Collectif vous propose une sieste contée sous forme d'installation artistique immersive. Le public est invité à un voyage sensoriel et sensible. Bercée par une bande son originale composée de musique, de bruits et de voix, chacun peut renouer avec ses sens. Le spectacle questionne notre façon d'être au monde et ce qui nous entoure. Il vient raviver nos souvenirs et fait remonter en surface les rêves et les sensations. 

 

deam

 

 

 

 

 

 

 

 

 A l'initiative du projet, Gaëlle Hervé a répondu à nos questions afin de vous révéler un peu du spectacle qui aura lieu à la médiathèque Aragon le 22 octobre prochain.

 

 Quels types de sensations, d'images souhaitez-vous convoquer pour le public ?

"Toutes sensations et toutes images que chacun a en lui. Mon envie était de récréer un endroit où nous pouvons tranquillement nous concentrer sur nous même et sur nos sensations, sur notre lien avec le monde naturel. Mais bien que le public entende mes mots et mes souvenirs, le spectateur va puiser dans ses propres souvenirs, dans son histoire et surtout il reçoit le spectacle avec ce qu'il est à l'instant T. L'idée n'est pas tant que chercher à convoquer que de laisser aller librement les sensations, les images, se laisser porter."

 

La sieste contée est-elle une façon poétique de faire de la relaxation ?

"Tout à fait. Notre monde va vite, il est difficile de s'arrêter, de prendre le temps et d'être ainsi à l'écoute, d'être plus attentifs, à nous même, aux autres et à notre environnement.
La sieste contée est une forme de médiation guidée qui raconte un cheminement vers un retour au calme et une prise de conscience de notre corps."

 
Comment la fiction permet-elle de faire la paix avec son corps ?

"Je vois la fiction comme une projection de nous même en tant qu'humanité. Tout ne nous convient pas. Nous choisissons tel livre, musique film ou spectacle en fonction de notre état, de ce à quoi nous aspirons. Ceci de manière consciente ou inconsciente. Je pense qu'une fiction peut nous aider à faire la paix avec notre corps lorsqu'elle est écrite par un être humain qui nous ressemble. Mais ce n'est qu'un pas vers une réconciliation. Le virtuel prend de la place dans notre vie, mais notre corps nous rappelle que nous sommes matière. J'ai pensé cette sieste contée pour nous ramener à notre essence : L'humain est un être sensitif et sensible. Réapprenons à nous en servir à bon escient."

 

> L'Âme ou ce qui erre
> Médiathèque Aragon
> samedi 22 octobre
> à 11h, 14h30 et 16h
> sur inscription (Ados-Adultes - à partir de 12 ans)