Acqua Alta [Spectacle] - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

 En août dernier, la Compagnie du Loup Gris a investi les quartiers de la médiathèque pour travailler sur son spectacle poétique et symbolique, Acqua Alta. Le samedi 19 novembre, la pièce vous sera présentée en avant-première à Aragon.

La pièce

Une heure avant l’inondation de Venise dû au réchauffement climatique, un homme se hisse sur le toit du théâtre de la Fenice pour observer le monde changer, avec en ses mains, un poisson rouge dans son bocal. Il est rejoint par une jeune femme venue attendre la fin. Ensemble, ils vont se questionner sur la vie, les rêves, le temps, l’amour, comment et pourquoi ils en sont arrivés là, puis affronter leurs propres peurs et la dernière vague. Vous vous demandez pourquoi l’homme a apporté avec lui son poisson rouge ? Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi les moutons ne rétrécissaient pas sous la pluie ?

Texte et mise en scène : Ophelie Charpentier
Musique : Ophelie Charpentier et Yvon Gérard-Lesieur
Avec : Elle : Sira Lenoble N’Diaye
Lui : Tony Thich

> ADOS-ADULTES
> MÉDIATHÈQUE ARAGON
> SAMEDI 19 NOVEMBRE À 15H
> SUR INSCRIPTION

 

Acqua Alta résidence

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots d'Ophélie Charpentier, scénariste et metteuse en scène 

Comment définiriez-vous Acqua Alta ? 

 Acqua Alta est une pièce de théâtre contemporain. Ce n'est ni un drame, ni une comédie ou un vaudeville. C'est une œuvre onirique. La pièce parle de questionnements et problèmes écologiques, politiques, des relations humaines, dans un cadre entre rêve et réalité, entre présent et futur. Le texte est assez poétique tout en étant un dialogue continu entre deux êtres réels. Ici le dialogue est verbal mais aussi corporel et musical car nous explorons le mouvement, la danse, la parole et le silence. C'est une pièce en un seul acte, pluridisciplinaire par ses artistes interprètes et son exploration.

Que nous dit Acqua Alta de l'urgence climatique ?

Acqua Alta se passe à Venise, lors de l'inondation, mais aussi en d'autres points du monde. Nous sommes dans un cadre apocalyptique où les personnages vivent leur dernière heure sur le toit du théâtre de la Fenice. Le texte et les raisonnements des personnages n'offrent pas de solutions aux problèmes écologiques actuels et ne sont pas moralisateurs; nous sommes au contraire confrontés à leur impuissance.
Aujourd'hui nous pouvons voir des images de personnes qui, à la suite d'inondations ou de tsunami, se réfugient sur des toits, attendant les secours. Ici en revanche, aucune aide n'est possible, on est plongé dans une fin du monde inévitable. Le texte ne montre aucune temporalité, nous ne savons pas en quelle année nous sommes, mais nous pouvons facilement nous identifier. Acqua Alta souligne le danger qui pèse sur les villes du littoral. Nous savons aujourd'hui que nous ne pourrons pas empêcher la montée des eaux.

Le rêve permet-il d'augmenter la prise de conscience du réel ?

Le rêve, l'imaginaire et le fantastique ont toujours permis aux populations de faire des parallèles avec leur réalité, et de prendre conscience de certains dangers. On peut l'observer grâce aux contes, à la littérature, au cinéma et aux œuvres dystopiques. C'est un recul nécessaire aux esprits pour atténuer les chocs mais aussi être sensibilisés. On se dit, ce n'est pas notre réel mais ça pourrait arriver, on s'identifie et on s'interroge sur notre environnement et nos actions. Dans ses dessins animés, Hayao Miyazaki nous alerte sur les conséquences des drames écologiques, La servante écarlate de Margaret Atwood décrit le basculement dans un régime totalitaire qui exploite les femmes, 1984 de George Orwell dépeint un état de surveillance et de contrôle, la série Black Mirror enfin, met en avant les dérives des nouvelles technologies.

Où et quand pourra-t-on voir une représentation intégrale d'Acqua Alta ?

Le 19 novembre aura lieu la représentation de sortie de résidence du mois d'août. Ce n'est pas un extrait qui sera joué mais le texte dans son intégralité. Nous avons fait une recherche d'espace de jeu que nous avons créé principalement à partir d'éléments prêtés par la médiathèque.
En revanche les décors, la scénographie et certains costumes ne seront pas montrés dans leur forme finale. Il faudra encore plusieurs résidences de travail pour mettre au point les lumières, les détails de jeu, l'interprétation des acteurs, ainsi que la création musicale. Par conséquent, nous n'avons pas encore de dates pour de prochaines représentations, car un travail reste à faire afin de proposer Acqua alta aux théâtres.

 

Acqua Alta résidence 2