Dans le cadre du mois du film documentaire, la médiathèque Aragon vous invite à assister au visionnage de Nos ombres d'Algérie, un film réalisé par Vincent Marie, coproduit par Kanari Films et France Télévisions, avec la participation de TV5 Monde.
Alors qu'on a fêté cette année les 60 ans des accords d'Evian, des dessinateurs de bande dessinée ont mutualisé leur talent pour explorer, depuis la France, les mémoires de la guerre d'Algérie. Une succession de croquis, d'esquisses, de dessins au feutre et d'aquarelles retrace leurs histoires familiales, les souvenirs d'enfance de ceux qui y ont vécu, et les fantômes qui hantent leurs blessures. Kamel Khelif raconte son arrivée à Marseille dans les années 60, le silence des familles algériennes et l'errance, Jeanne Puchol donne un corps aux événements sanglants de la rue de Charonne auxquels elle a assisté avec ses parents militants, Alexandre Tikhomirof exhume son passé de soldat dans les montagnes, Farid Boudjellal évoque son cousin harki et la violence du racisme, tandis que Jacques Ferrandez et Joël Alessandra remontent aux sources de leurs familles pieds-noirs.
Depuis l'intimité des trajectoires de chacun, Nos ombres d'Algérie raconte autrement une guerre émaillée de pillages, de massacres et de cruauté que l'Histoire n'a pas fini de restituer.
La projection sera suivie d'une rencontre avec le producteur et co-réalisateur Laurent Segal.
> Ados-Adultes
> Médiathèque Aragon
> Vendredi 25 novembre à 19h
> Sur inscription


