Cartes et frontières
La frontière peut être une barrière infranchissable, ou au contraire un appel vers l’inconnu. On ne cesse de franchir des frontières, de chercher à connaître, à parcourir, à représenter, et à rêver le monde qui se dérobe. Par-delà les frontières, il nous appartient de questionner ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. De la promenade dans la ville de Choisy-le-Roi à un périple historique au temps des grandes découvertes, en passant par l’écoute des voix libres des poétesses afghanes contemporaines, vos médiathécaires vous proposent de commencer l’année 2023 par une odyssée en liberté, en jouant à saute-mouton au-dessus des frontières.
Age of Empires : une carte à jouer
Age of Empires, jeu vidéo de stratégie mythique, offre aux joueurs la possibilité d’imaginer et créer le territoire sur lequel ils vont s’affronter. Réfléchissez à l’importance de placer collines, forêts, rivières et murailles car ces choix seront décisifs et vous mèneront vers la victoire… ou la défaite. Dans le cadre de notre fil rouge sur la cartographie numérique, cette approche ludique de la création des cartes sera suivie le samedi 28 janvier d’une séance de jeu sur vos cartes fraîchement créées.
> À partir de 10 ans
> Médiathèque Aragon
> Atelier en deux temps : mercredi 25 et samedi 28 janvier à 14h
> Entrée libre
Conférence autour de l’ouvrage « l’Exploration du monde – une autre histoire des grandes découvertes »
par Roman Bertrand, directeur de recherche au CERI Sciences Po-CNRS
Découvrez ou redécouvrez l’histoire, riche en surprises, des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision des « Grandes Découvertes » du VIIe au XXe siècle. Derrière les dates « canoniques », revisitées à travers une lecture critique des chronologies officielles, s’en cachent d’autres, qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Alors que le discours dominant s’attache à associer exploration du monde et « entrée dans la modernité » pour en réserver le privilège à l’Europe, il s’agira de présenter d’autres voyages au long cours – extra-européens. Vous découvrirez à cette occasion des lieux, des instants et des visages, les échecs autant que les réussites, et redonnerez aux voyageuses et aux exploratrices la place qui leur est due. Une autre histoire du monde se dévoile au fil de 90 récits d’aventures par les meilleurs historiennes et historiens de ces questions. En partenariat avec Les Sciences des livres.
> Ados-adultes
> Médiathèque Aragon
> Samedi 4 février à 15h
> Sur inscription
Spectacle Petite Lune : opéra poétique pour tout-petits rêveurs
Par la compagnie du Bazar au Terminus
Deux personnages un peu lunaires se retrouvent à la tombée de la nuit. Ensemble, ils vont entreprendre la grande aventure, la grande échappée, le grand décollage, quitte à devoir construire des engins pour s’évader. Mais comment partir quand on n’a que ses rêves pour fuir ? Du chant, de la musique, et beaucoup de magie, Petite Lune est une flânerie poétique pour tout-petits rêveurs. Cet opéra extraordinaire vous invite dans un voyage au cœur d’un univers onirique, à la tombée de la nuit, dans l’immensité du ciel.
> De 0 à 3 ans
> Médiathèque Aragon
> Mercredi 8 février à 10h30
> Sur inscription
Café littéraire : invité Zéphir
Diplômé de l’école Estienne des arts et des industries graphiques, Zéphir viendra présenter sa BD La mécanique des vides, publiée aux éditions Futuropolis. Un homme se réveille, amnésique et nu, sous la terre. En sortant de la caverne, il découvre un environnement pollué, couvert de déchets. Sa rencontre avec les semeuses de mots Irma et Ocarina fait cependant naître un nouvel espoir : il est possible de « repeupler ce monde de phrases qui font penser ». Dans cette fable écologique et humaniste, Zéphir convoque un univers poétique où le langage peut encore sauver l’humanité de la catastrophe.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces et d’une vente de livres avec la librairie Tome 47.
> Ados-adultes
> Médiathèque Aragon
> Samedi 11 février à 15h
> Sur inscription
Rendez-vous Map Painting
Notre rendez-vous Map painting vous propose une expérience ludique et participative : à l’instar des motifs de la plaine de Nazca, muni de votre smartphone et d’une application de cartographie gratuite, amusez-vous à dessiner des motifs géants à l’échelle du territoire de Choisy-le-Roi, en utilisant la trace des données GPS de votre téléphone.
> Tout public
> Médiathèque Aragon
> Samedi 25 février à 14h
> Entrée libre
Conte des 9 continents
par Praline Gay-Para
Praline Gay-Para mêle les histoires et les géographies. C’est le public qui fait le programme en choisissant une aire géographique, un personnage, un lieu, un thème. La conteuse y répond à
partir d’un répertoire éclectique venu des quatre coins du monde. Le traditionnel et le contemporain s’enchevêtrent, les continents se mêlent et les histoires jaillissent !
> Dès 7 ans
> Médiathèque Ipoustéguy
> Samedi 4 mars à 11h
> Sur inscription
OpenStreetMap : les enjeux de la cartographie participative
Lors de cette conférence-rencontre, Christian Quest - data scientist et président d’Open Street Map France - initiera avec nous un tour d’horizon des enjeux liés à la construction collaborative des cartes, des possibilités offertes par l’ouverture des données géographiques et des usages marquants déjà réalisés. Nous évoquerons également les questions sous-tendues par une approche libre, humaniste et citoyenne du partage des données du territoire.
> Ados-adultes
> Médiathèque Aragon
> Samedi 11 mars à 15h
> Sur inscription
Spectacle interactif : le Jardin des Délices
conte poétique, musical et participatif [50 min]
Abbi Patrix, poète et conteur, et Wilfried Wendling, musicien électronique, ont imaginé pour nous un dispositif interactif où nous - le public - partirons avec le conteur pour une ballade poétique dans Le Jardin des Délices, le célèbre tableau de Jérôme Bosch. Se dessinera alors un conte à notre façon, inattendu et surréaliste, illustré d’images fantasmagoriques, de fragments sonores et musicaux.
> À partir de 12 ans
> Médiathèque Aragon
> Samedi 18 mars à 15h
> Sur inscription
Le café littéraire : rencontre poétique avec Leili Anvar
Maître de conférence, chercheuse, traductrice, chroniqueuse de presse, Leili Anvar est aussi docteure en littérature persane. Ses travaux portent également sur les autrices iraniennes et afghanes contemporaines. En mai 2022, elle publie aux éditions Bruno Doucey, une anthologie de poésie qu’elle a constituée et traduite : Le cri des femmes afghanes. Ce recueil qui révèle les voix, les sentiments, les espoirs et la langue de femmes condamnées à la violence et au silence vous sera présenté à l’occasion du Printemps des Poètes. La rencontre sera suivie d’un temps d’échange avec les éditions Bruno Doucey et d’une vente de livres, avec la librairie Le Marque-Page.
> Ados-adultes
> Médiathèque Aragon
> Samedi 25 mars à 15h
> Sur inscription