Charles Baudelaire : le bicentenaire - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

À la fois traducteur d’Edgar Allan Poe et fin critique d’art, Charles Baudelaire (1821-1867) a consacré plus de dix années de sa courte vie à l’élaboration d’un recueil de poèmes sans précédent : Les Fleurs du mal. À sa sortie, le recueil fait scandale... Baudelaire est condamné pour immoralité, ce qui l’affectera tout le reste de sa vie. Malgré un jugement « sévère » par les critiques de l’époque, l’œuvre du poète n’en demeure pas moins fondamentale. Que ce soit sur le fond comme sur la forme, Baudelaire s’affranchit des carcans poétiques traditionnels pour nous dévoiler une prose avant-gardiste, vivante et émouvante.

Afin de vous faire découvrir cet incroyable poète nous vous avons concocté une petite sélection d’œuvres littéraires, cinématographiques et musicales pour petits et grands.

Nous vous invitons également à découvrir l’incroyable projet « The Baudelaire Song Project ». Lancé conjointement en 2015 par les universités de Toulouse et de Birmingham, le projet recense tous les arrangements musicaux possibles des poèmes de Baudelaire. Le résultat ? La base de données compte, entre autres, des milliers de chansons couvrant 25 langues et correspondant à plus de 40 styles de musique différents.

Venez le découvrir ici : https://www.baudelairesong.org/

Pour aborder les œuvres de Baudelaire en musique, voici une petite playlist sur notre page Youtube

Belle redécouverte

 Eva

OPAC Sélection de notices