Les coups de coeur de vos médiathécaires - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

À voir, à lire, et à saisir !

La densité de la production culturelle vous fascine autant qu’elle vous déroute ? Nous aussi, mais c’est bien connu, les bibliothécaires sont des inventeurs de trésors en tout genre ! Tous les mois, nous vous proposerons de retrouver nos coups de cœur en ligne afin de partager avec vous ce qui nous a fait réfléchir, rire, vibrer, rêver.

Polar

Patricia a dévoré Le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp !

 Le Sang des Belasko

En ces temps de confinement, les réunions de famille vous manquent ; vous rêvez d’une grande maison ouverte sur la nature. Ce roman pourrait vous faire changer d’avis.

Cinq frères et sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, bâtisse futuriste avant l’heure, isolée au milieu d’un domaine viticole. Leur père vient de mourir, quelques mois après le suicide de leur mère. Une lettre les attend : elle fera renaître les jalousies et les secrets les plus inavouables. On assiste à un huit clos où la haine n’a d’égal que le désir de vengeance.

Un seul en ressortira vivant. Lequel et pourquoi ?

On lit ce thriller d’une traite, avide de trouver enfin les réponses. Le rythme est soutenu, le style sans fioriture mais précis, tranchant. L’auteure fouille la psychologie des personnages. Elle donne un nom et des mots à la Casa Belasko. La maison ouvre et ferme le récit. N’est-elle pas la seule à avoir une âme et à connaître la vérité …

 

Récit

 east village

Camille a voyagé avec East Village Blues, de Chantal Thomas.

 

L'entrée de Chantal Thomas à l'Académie française est une bonne occasion de redécouvrir son œuvre florissante. Si elle a été révélée au grand public avec les Adieux à la Reine, cette spécialiste du XVIIIème siècle a aussi écrit le récit de voyage hautement immersif qu'est East Village Blues. Sur les traces de la Beat Generation, d'Andy Wharol et du Velvet Underground, Chantal Thomas nous confronte à la "verticalité de New York", une ville qui semble nous défier sans cesse du haut de ses gratte-ciels emblématiques.

À l'origine, East Village est un quartier populaire peuplé de migrants et d'ouvriers, trop pauvres pour habiter à Greenwich. Voilà pourquoi il a attiré les artistes et les poètes, qui dans leur dénuement volontaire ou subi, ont choisi de s'y installer. À St Mark's Church, Patti Smith fait des lectures publiques, donnant une charge électrique, rock'n'roll, à la langue écrite. Kerouac, Burroughs et Ginsberg, prennent la mesure de ce que c'est d'être beat, conscients mais fauchés. Les "parties" se développent un peu partout dans les hôtels et les « railroad appartements », où tout le monde peut s’inviter à la fête avec ses bouteilles d'alcool, ses toiles, et son carnet de texte. Si East Village s'est aujourd'hui gentrifié et qu'il reste peu de traces de la marginalité des années 60-70, l'effervescence de ce quartier bohème, n'a pas fini d'hanter les mémoires.

BD

Baume du tigre

Candy vous conseille Baume du Tigre, une BD de Julie Quéméner

 

Concilier l’héritage familial et culturel avec ses aspirations et ambitions personnelles peut relever du sacerdoce.

Ce sont les difficultés rencontrées par Edda, membre d’une famille d'origine asiatique dont le rôle de patriarche incombe à son grand-père, qui veille, avec la présence quelque peu effacée de sa mère, sur la jeune fille et ses sœurs.

Un bel univers tout de gris et de noir, crayonné au service d’un récit où s’entremêlent les vies, les générations et leurs enjeux. Un roman graphique qui démontre que l’accomplissement de soi n’est pas forcément synonyme de renoncement.

 

Roman jeunesse

lepouvantable bibliothecaire

Brigitte a adoré L'épouvantable bibliothécaire, un roman écrit par Anne-Gaëlle Balpé et illustré par Ronan Badel.

Quand Suzanne apprend qu'elle va passer ses vacances chez sa tante Eglantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c'est la catastrophe : deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu'un vieux manoir abrite une bibliothèque. Suzanne est ravie : ses vacances sont sauvées. Bizarrement, tout le monde semble avoir peur de cet endroit, et ses nouveaux amis, Marin et Mo, la mettent en garde : la bibliothécaire est une vieille sorcière acariâtre. Mais lorsque la petite sœur de Mo échappe à sa surveillance et entre dans le manoir, plus le choix : épouvantable bibliothécaire ou pas, il faut la récupérer ! Et là, nous voilà embarqués dans la quatrième dimension, au cœur d'une histoire délirante où il est question de laboratoire secret, d'expériences à faire peur et de magie noire. En résumé, du mystère, de l'aventure et surtout de l'humour. La vie de Suzanne va devenir aussi passionnante que le meilleur des romans...

Cinéma

Léa vous recommande de visionner Mustang, de Deniz Gamze Ergüven.

 

Premier long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, repéré à la Quinzaine des Réalisateurs, Mustang (2015) est une ode à la liberté et la sororité. Cinq jeunes sœurs dans la Turquie profonde, déclenchent sans le vouloir, un scandale au sein du village. Leur jeunesse éclatante va très vite être étouffée par une société profondément misogyne et traditionnelle. Progressivement, la maison familiale se transforme en prison, l’école et les moyens de communication sont remplacés par des cours de pratiques ménagères. Le seul moyen d’en échapper est le mariage… Par tous les moyens, les jeunes filles vont défendre leur joie de vivre et leur liberté contre un patriarcat omniprésent, qui juge chaque once de féminité comme obscène et immorale. Un film qui n’est pas sans rappeler Virgin Suicides, décrivant avec fougue la condition des femmes en Turquie.

Documentaire

Corinne a été émerveillée par Terre des ours, d’Yves Paccalet et Guillaume Vincent.

 

Aux confins de la Sibérie se trouve la presqu’île du Kamtchatka, la terre des ours et des volcans.

Laissez-vous transporter dans un monde encore préservé, où le cycle de la nature se renouvèle sans fin, dans un voyage poétique et initiatique, illustré de sublimes photos, et enrichi par le making of du film.

 

A bientôt pour de nouveaux coups de cœur !