La nuit de la Géographie depuis chez vous - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

La Nuit de la Géographie, qui se tiendra le 9 avril, est un événement créé en 2017 par le Comité National Français de Géographie. A l'origine cantonné à la France, il devient international en 2019.

Le but ? Faire découvrir la recherche académique en géographie au grand public, et surtout sortir la discipline des clichés auxquels elle est cantonnée. Les événements, gratuits et accessibles à tou‧te‧s, présentent différents aspects de la géographie, des plus académiques aux plus ludiques, sous différentes formes. Par exemple, de petites sorties sur le terrain et des promenades urbaines peuvent être organisées à des fins diverses : analyse de la perception, dessin et cartographie, interviews, photographie... "la nuit, la géographie change" !

À l'occasion de cet événement et afin de contribuer à faire connaître cette discipline sous un autre jour, nous avons sélectionné différents documents traitant de thèmes faisant partie du champs d'études de la géographie, mais souvent peu considérés comme tels par le grand public. Vous trouverez donc des documents traitant de migration(s), de climat, de faune et de flore, mais aussi de l'espace rural et de l'espace urbain, et bien d'autres thèmes !

Vous trouverez la liste des événements organisé pour la Nuit de la Géographie à l'adresse suivante : https://www.geonight.net/geonight-2021-events-map/

En ces conditions particulières de crise sanitaire, certains événements organisés dans d'autres pays se dérouleront en distanciel ; n'hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez y assister !

Concernant la région parisienne, un jeu de piste dans Paris est proposé par l'association Pangéo (association des étudiant‧e‧s de géographie de l'Université Paris Diderot). 100% digitalisée et réalisable sur la journée entière, cette course d'orientation est compatible avec les règles sanitaires. Plus d'informations à venir sur le site geonight.net et la page Facebook "PangéoP7".

Pour aller plus loin :

Plusieurs chaînes Youtube présentent la géographie et ses concepts de manière ludique et dynamique : nous vous recommandons "Terra Incognita", "Géographie 101", ou encore "Archipel". Si vous avez déjà un bon niveau en géographie, nous vous recommandons la chaîne Twitch "Les reclus aux confins", où des doctorant‧e‧s vulgarisent toutes les semaines leurs sujets de recherche.

Vous pouvez également consulter les chaînes Youtube et sites de différents groupes de recherche, comme par exemple "Institut pour la ville en mouvement", "La Forge" ou encore le blog "Neocarto" de Nicolas Lambert, co-auteur du livre "Mad Maps, l'atlas qui va changer votre vision du monde".

OPAC Sélection de notices

Amandine