La non-fiction - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

Vous aimez les romans, les histoires vraies et les enquêtes fouillées ? La littérature de non-fiction est faite pour vous !

À la croisée du journalisme et du récit narratif, l’histoire se déroule souvent à la première personne. Les récits racontent le réel à la façon d’une enquête journalistique, mais avec une attention portée au style et à la forme. Car finalement, la littérature et le reportage ne sont pas antinomiques, loin de là.

Aux États-Unis c’est un genre à part entière. En France il commence à peine à acquérir une légitimité. Le succès du dernier Florence Aubenas, L’inconnu de la poste, n’y est certainement pas étranger. Des maisons d’éditions françaises s’y sont même spécialisées comme Marchialy ou les Editions du Sous-Sol.

À l’origine, c’est un courant littéraire Nord-américain mais certains le font remonter à Zola et à ses romans naturalistes. D’autres partent de Truman Capote et son célèbre De sang-froid,  ainsi que du nouveau journalisme né dans les années 70 et théorisé par Tom Wolfe.

En France, c’est Emmanuel Carrère qui va introduire le genre avec L’adversaire sorti en 1993.

Que vous aimiez les plongées réalistes dans des univers sociaux marqués (Jean Rolin, Florence Aubenas), les fait divers mystérieux (Alexandria Marzano-Lesnevich, Ivan Jablonka), les récits mêlant histoire et aventure (David Grann, Kapka Kasabova) ou les récits plus intimes (Déborah Levy, Manuel Vilas), il y a forcément une non-fiction pour vous.

Découvrez notre sélection !

 

OPAC Sélection de notices