Médiathèques de Choisy-Le-Roi - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

 À voir, à lire, et à saisir !

La densité de la production culturelle vous fascine autant qu’elle vous déroute ? Nous aussi, mais c’est bien connu, les bibliothécaires sont des inventeurs de trésors en tout genre ! Tous les mois, nous vous proposerons de retrouver nos coups de cœur en ligne afin de partager avec vous ce qui nous a fait réfléchir, rire, vibrer, rêver.

BD

Laura valide le choix du jury d'Angoulême pour L'accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair.

Fauve d’or d’Angoulême 2021 L’accident de chasse c’est l’histoire de Matt Rizzo, un homme, un père, un ex-détenu ayant perdu la vue dans ces circonstances bien particulières dans le Chicago des années 1920. Tout commence par un mensonge alors que ce merveilleux roman graphique est l’occasion pour son fils Charlie de rétablir la vérité. Il est question d’erreurs de parcours, de pertes, de combat pour la vie sur fond de lecture philosophique au sein de l’univers carcéral dans lequel a été plongé Matt. C’est aussi l’histoire d’une amitié inattendue qui nourrira profondément les protagonistes. Ce roman graphique, uniquement en noir et blanc, est beau dans son obscurité.

Laccident de chasse

 

 

 

 

 

Roman

Camille vous invite à redécouvrir Le Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov

Chef d'œuvre de  Mikhaïl Boulgakov,  Le Maître et Marguerite est paru dans une nouvelle traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan, en 2020. Il fallait bien le génie combiné de ces deux traducteurs d'exception pour restituer au roman de Boulgakov toute sa subtilité et transposer en français les innombrables jeux de mots et références, issues de la culture russe des années 30 et de la littérature. Dans le Moscou de Staline, la propriété individuelle a été supprimée, les populations sont soumises à un contrôle autoritaire permanent et les artistes n'ont pas voix au chapitre. Mais le diable est bien décidé à déstabiliser les hypocrites, les complaisants et les veules. Accompagné par chat noir géant répondant au nom de Behemot, il sème le chaos pour mieux dire le vrai. En parallèle, Marguerite tombe amoureuse d'un artiste raillé par le régime, après avoir écrit un roman sur la vie de Ponce Pilate. C'est le début d'une émancipation progressive, qui la conduira à reprendre possession de son corps et de sa vie lors d'un mystérieux sabbat. Dans ce roman aussi drôle que saisissant, Boulgakov fait de la lâcheté le premier de tous les vices, celui en plus d'avoir tué le Christ, conduisit le peuple russe à sa perte. Heureusement, il n'y a rien que la fiction ne saurait réparer. Un ovni littéraire, à lire et à relire !

couv maitremarguerite bnf

 

 

 

 

 

 

 


Documentaire

Corinne a été émerveillée par Les éléphants : puissants et délicats, de Tom Jackson :

Le géant terrestre n’avait pas fait l’objet depuis longtemps d’une telle publication. Ce magnifique volume nous offre des photos des espèces africaines et asiatique, avec chaque comportement décrypté et commenté, ainsi qu’une description de leurs mœurs et de leur anatomie. Espèce très menacée à cause du commerce illégal de l’ivoire et de la déforestation, l’éléphant est un animal très intelligent, sensible et attaché à sa famille. Puissent nos générations futures encore apercevoir le merveilleux pachyderme dans son milieu naturel…

les éléphants puissants et délicats

 

 

 

 

 

Cinéma

Guillaume vous propose un focus sur Chloé Zhao, qui a reçu le Golden Globe et l'oscar du meilleur film pour Nomadland, en 2021.

Les chansons que mes frères m'ont apprises (2015) raconte l'histoire de Johnny, qui vient de terminer ses études, et s'apprête à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour accompagner sa petite amie. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de 11 ans, dont il est particulièrement proche. Un film rempli de paysages contemplatifs. Une mise en scène fluide, et somptueusement éclairée par la lumière naturelle de ces décors grandioses. Enfin, un style qui peut faire référence au cinéma de Terrence Malick. Après s'être immergée longuement avec les habitants de cette région des badlands, Chloé Zaho est revenue filmer leur quotidien, et plus particulièrement ces jeunes sans avenir, pris entre les trafics d'alcool et le rodéo, l'envie d'ailleurs et l'attachement à leur terre.

les chansons que mes frères mont apprises

 

 

 

 

 

 

 

 

The rider (2017) est un petit bijou du cinéma américain indépendant. Cet anti-western nous offre les sublimes paysages du Dakota du sud, filmés à l’aube ou au crépuscule et tranche avec la situation de précarité, de misère sociale, d'assimilation, à laquelle doit faire face la population. Le casting est composé d'amateurs jouant parfois leurs propres rôles, et c'est parfait pour ce film entre fiction et documentaire. Beaucoup d'humanité se dégage de Brady, le personnage principal, qui après avoir vu ses rêves brisés, va devoir faire des choix de vie difficiles...

the rider

 

 

 

 

 


Roman Ado

Patricia a adoré Nous les menteurs d’Emily Lockhart.

ENORME coup de cœur pour ce roman inclassable. Il ravira les ados comme leurs parents. Les Sinclair, beaux, blonds, sportifs et très riches se réunissent chaque été sur l’île privée familiale, au large de Cape Cod. Cadence y retrouve ses cousins et un ami de ceux-ci pour former les Menteurs, un groupe d’ados inséparables. Pourtant, l’été de ses 15 ans, un accident la laissera seule, en quête de vérité. Le dénouement laisse le lecteur sans voix… Bien-sûr, si l’on vous demande de dévoiler la fin, mentez ! Avec délectation et sans remord, comme le fait l’auteur, depuis les premières lignes ou presque.

nous les menteurs

 

 

 

 

 

 

Album jeunesse

Suzanne vous conseille Le jour où maman est sortie en pyjama De Cécile Elma Roger

Ce très bel album montre jour après jour le quotidien d’une mère avec sa jeune fille. Cette dernière arrivera à faire réfléchir sa mère sur les codes qu’elle lui impose. Se retrouvant vite à court d’arguments, la mère finit par déroger à ses propres règles. Et vous, sur quoi vous êtes-vous remis en question grâce à vos enfants ? Comme le dit Tristan Bernard, "un enfant qui pose une question, c’est la voix de tout un monde qui veut s’améliorer."

Le jour ou maman est sortie en pyjama