Des bulles dans la tête - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

Aujourd'hui le monde se décline en bandes dessinées : fictions originales, adaptation de romans, documentaires politiques ou historiques, manifestes engagés, la BD est sur tous les fronts de la pensée. À la médiathèque, nous prenons un soin tout particulier à enrichir nos collections BD afin que vous puissiez y trouver les incontournables, les succès, les pépites de l'édition indépendante, le meilleur du comic book, et la crème du manga. Si vous souhaitez vous frayer un chemin dans cette jungle de bulles et d'images, cette petite chronique régulière a vocation à vous partager nos coups de cœur et nos dernières lectures !

 

La Bédéthèque de Candice et Laura

Lectures croisées

 Quand Laura et Candice sont emportées par une BD qu'elles ont commandée, elles se laissent des notes exaltées, des argumentaires bouillonnants et des critiques bien trempées pour partager leurs avis. Qu'elles fassent l'unanimité ou pas, les BD présentées ici ont été remarquées par nos deux lectrices !

Shadows house - So-ma-to  [Manga adulte]

L'avis de Laura :

Plongez dans le vaste manoir de la famille Shadows dont les membres sont des êtres sans visages. Emilico est une poupée vivante au service de Mademoiselle Kate, elle lui sert de femme de ménage mais aussi de miroir humain, c’est à travers elle qu’elle peut avoir un visage. Une relation très particulière se tisse entre les deux jeunes filles, nous la voyons évoluer de page en page. Ce manga est plus sombre qu’il n’y parait, le premier tome est une bonne mise en place avec l’explication des subtilités liées aux Shadows et à leurs poupées, les tomes suivants s’assombrissent et se complexifient. Le lecteur se rend compte petit à petit que de lourds secrets se sont immiscés au sein du manoir. J’ai personnellement adoré les décors et l’ambiance gothique dès le début. Chaque tome nous laisse bouche bée et impatients de lire le suivant. Je recommande à 100%.

 shadow

 

 

 

 

 L'avis de Candice :

Soyons franc, je n'ai du tout accroché au premier tome de Shadow House, l'histoire me semblait creuse et la naïveté d'Emilico me tapait sur les nerfs. Mais Laura a insisté et elle a bien fait. C'est au final une histoire assez mystérieuse, aux ramifications complexes que nous commençons à découvrir. Dés le 2e tome, j'ai plongé, curieuse de rencontrer l'étrange famille de mademoiselle Kate et de vivre avec eux ce rituel de passage qui fera d'eux des membres à part entière de la famille Shadow. Vivement la suite de l'histoire...

 

Coups de cœur

Et puisqu'il en faut pour tous les goûts, nous vous présentons aussi les  trouvailles de l'équipe BD.


Laura


Sélection de Laura 

 

 Paul et Pauline 1 - H. Tonton [BD adulte]

L'histoire se passe pendant la Seconde guerre mondiale dans un petit village de Corrèze où il ne reste que très peu d'habitants... dont Paul, un homme âgé et fragile ainsi que la jeune et courageuse Pauline. Ils vont devoir s'apprivoiser et apprendre à se connaître pour s'entraider dans cette épreuve difficile. C'est ainsi que commence le voyage de ce duo transgénérationnel au caractère bien trempé. Mais que cache t'ils au fond ? Quels sont leurs secrets ? J'ai été très touchée par la douceur des dessins en contraste avec la dureté de la situation.

Paul et Pauline

 

 

 

 

 

 Déracinée - Tiffanie Vande Ghinste [BD adulte]

L'auteure s'est inspirée de sa propre histoire pour cette BD en racontant au lecteur le quotidien d'une famille d'accueil : les liens particuliers entre chacun, le passé parfois lourd, les liens du sang, les décisions du juge et les assistantes sociales. Cette BD est pleine d'émotions, nous ne pouvons que nous attacher à cette famille. Leur environnement naturel et créatif donne envie de les rejoindre, ce lieu semble rempli d'ondes positives malgré les points noirs de la vie de certains membres. Le dessin est magnifique avec des couleurs flashy et une verdure enivrante.

 déracinée

 

 

 

 

  

candice

Sélection de Candice :

 

 Celle qui nous collent aux bottes - Marine de Franqueville [BD adulte]

Marine vit en ville et s'inquiète du sort de la planète. Elle est aussi fille d'agriculteur. Pour son mémoire de fin d'études aux Arts décoratifs, elle décide de passer un an sur l'exploitation familiale, d'étudier les modes d'agricultures conventionnels et alternatifs et de dessiner ses recherches et ses interrogations.
La BD réussit le tour de force d'être à la fois historique, sociologique et écologique mais aussi de raconter l'histoire d'une famille, de générations qui s'entrechoquent et l'amour commun pour la terre au sens exhaustif.
C'est vaste, dense et passionnant.

Celle qui

 

 

 

 

 

 Goodbye Ceausescu - Romain Dutter - Bouqué [BD adulte]

Encore une BD documentaire me direz-vous... 
Cette fois-ci on part avec Romain pour un road-trip passionnant dans un pays clairement victime de préjugés depuis la France. Si je vous dis la Roumaine, il y a de fortes chances que vous pensiez tout de suite à Dracula et à la population rom. C'est clairement réducteur et c'est toute la force de cette bande dessinée, nous faire découvrir ce pays méconnu, aller à la rencontre de ses habitants dans leur diversité et leur histoires personnelles. En 5 voyages, Romain va avoir la possibilité de nous emmener sur les routes d'un territoire riche mais traumatisé par l'ancien régime communiste de Ceausescu.
Comment vit on en Roumanie aujourd'hui ? Comment passe-t-on d'un système communiste et d'un pays complètement fermé à l'extérieur à un régime capitaliste et à l'entrée dans l'Europe? Ces questionnements sont racontés avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. On sent de la part de l'auteur un amour du pays et une curiosité bienveillante. Je suis à deux doigts de prendre un billet pour Bucarest...

 Goodbye

 

 

 

 

 

 

kitsune
La rubrique du Kitsune

 Les Années douces - Jiro Taniguchi [Manga adulte]

Le kistune est un des yokai les plus célèbres du folklore japonais. Cet esprit renard se caractérise par son ambivalence : s'il aime semer le trouble là où il passe, il est également associé à la divinité shintoïste Inari, dont il est le messager. Le kitsune de la médiathèque vous propose dans cette rubrique, de faire un point culture japonaise à travers le manga.

 Adapté du roman d'Hiromi Kawakami, Les années douces de Jiro Taniguchi évoque "ce qui, dans les choses, déchire le cœur" qu'on traduit en japonais par Mono no aware. Ce concept esthétique et spirituel invite à l'acceptation de l'éphémère, en insistant sur la mélancolie qui s'en dégage. Si la perspective d'une fin prochaine ne s'admet pas sans tristesse, l'empathie envers les choses permet à tout un chacun de ressentir la singularité, le caractère exceptionnel, parce que fragile, d'un moment.
Cette tendresse pour la fugacité de l'existence caractérise la relation que Tsukiko, jeune trentenaire entretient avec le maître, un homme beaucoup plus âgé qu'elle et qui fut autrefois son professeur. Les soirées de gourmandise et d'ivresse derrière le comptoir d'un izakaya (bar à tapas japonais), la cueillette des champignons, les virées à la mer et le temps passé à contempler les étoiles, comme les fleurs de cerisier ne sauraient être éternels. Mais oh comme ils sont précieux !
Avec peu de mots, des dialogues d'une grande finesse et des images aussi réconfortantes qu'évanescentes, Taniguchi porte l'art du manga à son sommet !

Années douces