Des bulles dans la tête (avril 2023) - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

Aujourd'hui le monde se décline en bandes dessinées : fictions originales, adaptation de romans, documentaires politiques ou historiques, manifestes engagés, la BD est sur tous les fronts de la pensée. À la médiathèque, nous prenons un soin tout particulier à enrichir nos collections BD afin que vous puissiez y trouver les incontournables, les succès, les pépites de l'édition indépendante, le meilleur du comic book, et la crème du manga. Si vous souhaitez vous frayer un chemin dans cette jungle de bulles et d'images, cette petite chronique régulière a vocation à vous partager nos coups de cœur et nos dernières lectures !

xavatario 1xavatario

 

 

 

 

 La Bédéthèque de Candice et Laura

 Deux séries mythiques se terminent et d'autres qui continuent

L'Arabe du futurRiad Sattouf 

On ne présente plus l'auteur de BD Riad Sattouf, il est le créateur de Pascal Brutal, des Cahiers d'Esther ou encore de L'Arabe du futur

Publié entre 2014 et 2022, sa série autobiographique prend fin au bout de 6 tomes. A la médiathèque, nous sommes tous accro de l'Arabe du futur et nous sommes tous tombés d'accord pour dire qu'il s'agit d'une des meilleures séries de bande dessinée et qu'elle n'a jamais baissé en qualité, ce dernier tome paru fin 2022 se termine en beauté. Si vous êtes passés à côté de cette série, nous vous la conseillons grandement. Elle retrace la vie de l'auteur Riad Sattouf de 1978 à 2011, entre la Syrie, la Lybie et la Bretagne, de l'enfance à l'âge adulte en passant par la période difficile de l'adolescence. L'auteur a su nous captiver, nous montrer son humanité, sa sensibilité, ses peurs et ses angoisses mais aussi ses joies et ses succès. A travers l'histoire, il y a aussi bien sûr l'Histoire, celle de la Syrie dont il est originaire ainsi que la culture et les traditions syriennes portées par la figure de son père. Cette figure est omniprésente du premier au dernier tome, ce père bourré de préjugés, têtu et très religieux tourmentera l'esprit de l'auteur durant de nombreuses années. 

Après 6 tomes, l'histoire de L'arabe du futur prend donc fin, elle va nous manquer mais on aurait envie de de tout relire depuis le début ! Tous les tomes sont disponibles dans les trois médiathèques, laissez vous tenter. 

L Arabe du futur Volume 6

 

 

 

 

 

 ZombilléniumArthur de Pins

C'est un autre auteur français qui termine aussi une série mythique au bout de 6 tomes, Arthur de Pins et son Zombillénium. 

Le parc d'attractions Zombillénium est assez inédit, en effet il n'embauche que des personnes pour toute la vie, enfin... pour toute la mort ! Cette entreprise familiale est géré par le vampire qu'est Francis et ce n'est pas le seul être surnaturel que vous croiserez dans les allées du parc : zombies, loups garous, sorcières et démons vous accompagneront ! La série s'achève au bout d'un sixième tome où l'humour noir de l'auteur est toujours bien présent et la qualité reste au rendez-vous. Les personnages auxquels nous nous sommes tant attachés nous font vibrer une dernière fois, à chacun sa fin... Savourez ce dernier tome irrésistible ! Ou lancez vous dans la lecture de cette série dont les nombreux rebondissements vous tiendront en haleine du premier au dernier tome. 

 zobillenium.jpg

 

 

 

 

 
Lore Olympus T3, Rachel Smythe

On continue de se tourner autour, du côté d'Hadès et Perséphone.

C'est toujours mignon mais toujours pas gagné pour notre couple en devenir. Chacun trimbale un lot de traumas sévères. 

Il y a du boulot mais je n'ai pas lâché ce nouveau tome et cette ambiance rose et bleue...

Lore Olympus 3

 

 

 

 

 

 

Les coups de coeur BD et Comics

 

Les BD de Mâtin!, quel journal

Avec Candice, nous avions envie de vous parler du journal numérique Mâtin!, quel journal et principalement de ses publications en bande dessinée. 

D'un côté il y a donc le journal numérique que vous pouvez retrouver sur Instagram @matin_queljournal avec des publications quotidiennes sur des sujets d'actualité. Et d'autre part, il y a une collection de publications en bande dessinée sur des sujets qui nous concernent et nous parlent à tous.

Pour n'en citer que deux, il y a Mythes et meufs de Blanche Sabbah qui traite de la situation des femmes dans la mythologie et le parallèle avec la société actuelle, il y a aussi Procrastrination écologique de Maïté Robert dont le titre se suffit à lui-même et qui est très intéressant sur les questions environnementales et la difficulté de tout un chacun de prendre part à l'écologie.

Une collection de BD à suivre pour s'informer, s'instruire et se questionner sur les sujets qui font notre quotidien !

 

Collection matin septembre 2022

 

 

 

 

 

Waco horror - Elizabeth Freeman l'infiltrée, Lisa Lugrin / Clément Xavier et Stéphane Soularue

Connaissez vous Elizabeth Freeman et W. E. B. Du Bois? 

Moi non plus.

Elizabeth Freeman est une féministe américaine engagée du début du XXe siècle et W. E. B. Du Bois un sociologue qui lutte pour les droits civiques et l'égalité.

Elizabeth est chargée par Du Bois d'enquêter sur un jeune homme noir arrêté pour meurtre à Wacco mais qui a disparu après son arrestation.

Ce qu'elle va découvrir est terrifiant et pour être franche, inimaginable.

C'est un incroyable travail que nous offre les auteurs Lisa Lugrin et Clément Xavier ainsi que le dessinateur Stéphane Soularue.

A lire absolument mais attention si vous êtes sensible à la violence, ce n'est peut-être pas pour vous.

 

 Waco Horror

 

 

 

 

 

 Coven, Taous Merakchi

Comme ça, je dirais que c'est une nouvelle série que nous débutons mais pour l'instant on ne parle d'un second tome donc bon...

Coven, c'est l'histoire de quatre copines qui décident d'utiliser la magie pour protéger un arbre centenaire qui doit être arraché et remplacé par une aire de pique nique.

On dit souvent que la chance sourit aux débutantes. Pas là. Enfin pas vraiment. La joie des effets secondaires. Je ne vous en dit pas plus...

Mention spéciale pour les quelques pages à la fin du livre qui nous proposent des conseils de lectures, de films et une playlist pour chacune des héroïnes.

Je conseille vivement.

Coven

 

 

 

 

 

 


 The nice house on the lake, James Tynion IV

A quoi ressemble la fin du monde?

Dans une villa magnifique au bord d'un lac, une dizaine de personnes sont réunies. Elles se connaissent plus ou moins et ont répondu à l'invitation de leur ami commun, le mystérieux Walter.

Etait-ce une bonne idée? Je vous laisse en juger...

Voilà un très beau comic avec une histoire énigmatique par un maitre du genre, James Tynion IV que je commence tout juste à découvrir (j'envisage de vous en reparler plus longuement un peu plus tard).

A noter que le tome 2 sera dans la prochaine commande.

The Nice House On The Lake tome 1

 

 

 

 

 

 

 

Les Coups de coeur mangas

 

Adabana, NON

Ce thriller poignant débute par l'aveu terrifiant qu'une jeune femme fait au commissariat de police. Elle avoue avoir commis un meurtre, l'histoire semble donc déjà réglée mais elle sera bien plus compliqué que cela. Dans une paisible petite ville, Mako, une jeune adolescente est retrouvée démembrée près d'un lac. Sa meilleure amie, Mizuki, se dénonce donc mais les enquêteurs semblent percevoir que de nombreux secrets entourent cette histoire. Nous suivons Mako et Mizuki quelques temps plus tôt dans une situation terrible, elles sont confrontées à la violence, à la trahison, à la manipulation et à la perversion. L'auteure n'hésite pas à nous montrer des scènes crues et violentes, hyper-réalistes. Ce manga est choquant et terrifiant mais il nous captive jusqu'à la dernière page. Il est divisé en trois tomes, ceux-ci sont disponibles à la médiathèque Aragon ou en réservation. 

Attention aux âmes sensibles, ce manga est pour un public averti ! 

Adabana

 

 

 

 

 

 

 
 La concierge du grand magasinNishimura Tsuchika

La jeune Akino commence un nouveau travail, celui de concierge dans un grand magasin prestigieux et assez atypique. En effet les clients ne sont que des animaux en voie de disparition ou malheureusement déjà disparus, les fameux V.I.A (very important animal). Ce one shot est découpé en différentes petites histoires centrées sur différents personnages qui viennent chacun dans ce lieu dans un but précis. A travers sa bienveillance et sa dévotion, Akino va les aider, pas seulement à trouver le produit qu'il cherche mais aussi dans leurs relations humaines. C'est un manga qui sort de l'ordinaire et nous fait réfléchir sur la société de consommation, le savoir-vivre ainsi que bien sûr la disparition de nombreuses espèces animales. 

concierge du grand magasin

 

 

 

 

 

 


 FrierenYamada Kanehito

L'histoire débute avec un nain, un elfe, un prêtre et un homme. Je vous vois venir mais non ce n'est pas le célèbre Seigneur des anneaux. Fieren est une elfe magicienne, elle fait partie du groupe d'aventuriers qui aura rétablit la paix en tuant le roi des démons qui semait la terreur. Nous nous retrouvons des années après ce temps de gloire et de paix, chacun des personnages a suivi sa destinée et Frieren semble toujours hantée par ces temps anciens. Elle sera amenée à mener une nouvelle aventure, rencontrée une nouvelle génération et avancer avec eux. Ce personnage féminin est assez attachant, nous avons envie de prendre notre sac à dos et de nous aussi partir à l'aventure !  

frieren

 

 

 

 

 

 

 
CircéAnaïs Eustache

Quelle joie de lire un manga écrit par une auteure française de talent ! 

Circé c'est l'histoire de Thomas, un jeune homme vivant dans un monde futuriste, à Paris et qui va croiser la route d'une jeune femme mystérieuse. L'aspect que j'ai le plus apprécié est que deux sujets opposés sont traités, la science et la magie. Thomas est un scientifique convaincu tandis que sa grand-mère, avec laquelle il vit, croit beaucoup en la magie et tente de la pratiquer. Leur monde et les convictions vont être bouleversés par cette jeune femme dont on ne sais pas encore grand chose dans ce premier tome. Candice et moi avons hâte de lire la suite ! 

Circee

 

 

 

 

 

 

  
Blue Flag, Kaito

Ah là là les triangles amoureux... La meilleure base pour une romance de qualité.

Enfin, dans Blue Flag il y a de l'amour mais avant tout de l'amitié. Taichi, Tôma et Futaba se retrouvent dans la même classe de terminale. 

Taichi et Tôma ont été amis dans l'enfance mais se sont éloignés. Un jour, Futaba avoue à Taichi qu'elle est amoureuse de Tôma...

J'ai adoré les deux premiers tomes de cette nouvelle série qui m'ont tenu en haleine jusqu'au bout. Evidemment, je trépigne d'impatience en attendant la suite.

Heureusement, elle sera dans la prochaine commande.

Blue Flag