Des bulles dans la tête - Mars 2024 - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

Aujourd'hui le monde se décline en bandes dessinées : fictions originales, adaptation de romans, documentaires politiques ou historiques, manifestes engagés, la BD est sur tous les fronts de la pensée.

À la médiathèque, nous prenons un soin tout particulier à enrichir nos collections BD afin que vous puissiez y trouver les incontournables, les succès, les pépites de l'édition indépendante, le meilleur du comic book, et la crème du manga.

Si vous souhaitez vous frayer un chemin dans cette jungle de bulles et d'images, cette petite chronique régulière a vocation à vous partager nos coups de cœur et nos dernières lectures !

 

Le coin BD de Laura :

Emotive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emotive, voyage au bord du vaisseau mental, Sandrine Martin

Vous aussi vous vous êtes déjà retrouvé dans une impasse ? Un état où tout vous submerge et où vous perdez pied ? C'est ce qui est arrivé à Alice. C'était sans compter sur l'apparition soudaine d'une créature extraterrestre, Zorica. Celle-ci va lui permettre de monter à bord de son vaisseau mental, d'observer des situations de sa vie quotidienne, de comprendre quelle émotion la traverse et apprendre à mieux l'accueillir. Graphiquement cette bande dessinée est très dense, les couleurs reflètent bien les émotions qu'une personne pourrait ressentir.

Le chateau solitaire dans le miroir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château solitaire dans le miroir, Mizuki Tsujimura

Kokoro est une jeune collégienne qui vit mal sa scolarité, elle n'arrive pas à s'intégrer parmi ses camarades et est victime de moqueries. Elle se retrouve donc enfermée chez elle avec la peur d'en sortir, elle est déscolarisée. Un jour, dans sa chambre, son miroir émet une lumière, elle s'en approche et se retrouve propulser dans un immense château. Elle n'est pas la seule à vivre cette expérience surnaturelle, des collégiens du même âge qu'elle ont vécu la même situation inexplicable. Ils sont tous accueillis par la "fille-loup" qui leur lance un défi : ils devront partir à la recherche de la clé de la salle des souhaits, si l'un d'entre eux la trouve il pourra formuler un vœu qui sera exaucé. Petit à petit nous découvrons que tous ces collégiens sont victimes de phobie scolaire et se retrouvent chaque jour dans ce château où ils se sentent en sécurité. L'un d'entre eux trouvera t'il la clé et mettra donc fin à cette parenthèse enchanté avec les vies de ces jeunes ? Vont-ils, grâce au collectif, se libérer de leur peur ? Je vous laisse dévorer cette série pour le savoir.

Seizon Life

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seizon life, Nobuyuki Fukumoto

Takeda apprend qu'il est atteint d'un cancer, il ne lui reste plus que 6 mois à vivre. Il a vécu de grands drames dans sa vie, la perte de sa femme mais aussi la parte de sa fille, il n'a plus de raison de vivre et décider de mettre fin à ses jours. Au moment où il allait passer à l'acte, son téléphone sonne... Il s'agit de la police qui lui annonce que le corps de sa fille disparue 14 ans plus tôt a été retrouvé. Il s'engage alors à utiliser les 6 derniers mois de sa vie pour comprendre ce qu'il s'est passé et trouver l'assassin de sa fille. Ce manga est bouleversant, ce père que la vie n'a pas épargné utilise ses dernières forces pour faire son deuil et venger sa fille. Cette trilogie va tenir les lecteurs en haleine jusqu'au bout.

 

Le coin BD de Candice :

Manhwa Mania

 

secretaire kimQu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, Jeong Gyeong Yun

true beautyTrue beauty, Yaongyi

Comment Raeliana a survecu 1 kotoonComment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Milcha

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le point commun entre Eunha/Raeliana, Ju Kyean, Kim Mi So?

Ces trois jeunes femmes sont les héroïnes de trois mangas coréens "manhwa" qui ont ravi mon âme de midinette. De l'aventure, des histoires d'amour contrariées, des secrets de famille, rien de tel pour passer de très bons moments de lecture.

 

Gros plan sur....

Laura et moi continuons à explorer le monde merveilleux et complexe des comics. Dans nos deux dernières commandes, nous sommes tombées sur des pépites.

friday

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord Friday, une nouvelle série avec une héroïne curieuse et futée qui revient dans sa ville natale et se retrouve embarquée dans une sombre enquête, mystérieuse et funeste. Une ambiance très Nouvelle Angleterre avec du froid et des forêts servi par les maitres du genre Ed BRUBAKER et Marcos MARTIN.

Si on vous invite à passer un week-end incroyable dans une superbe maison débordant de luxe, refusez! C'est louche...

the nice house on the lake

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans The Nice House on the Lake, James TYNION IV, pointure du comics américain nous catapulte dans une histoire mêlant Science Fiction et Thriller que vous ne lâcherez pas. Et je ne vous parle même pas de l'univers graphique créer par Alvaro MARTINEZ BUENO... J'ai adoré.

Et le Festival d'Angoulême ne s'y est pas trompé non plus.