La densité de la production littéraire vous fascine autant qu’elle vous déroute ? Nous aussi, mais c’est bien connu, les bibliothécaires sont des inventeurs de trésors en tout genre ! Nous vous proposerons régulièrement de retrouver nos coups de cœur en ligne afin de partager avec vous ce qui nous a fait réfléchir, vibrer, rêver. Aujourd'hui, place à la bibliothèque de Philippe !
Les téméraires, Bart Van Loo - [Essai]
Les heureux happy few qui dégustent, au fil de leurs pérégrinations viticoles en Bourgogne, ces merveilles de nectar que sont un Nuits-Saint-Georges ou un Gevrey-Chambertin - et qui de ce fait font montre là d’une certaine sensibilité culturelle -, savent-ils aussi que cette terre et ce nom relèvent de la légende et de l’épopée, de la fureur et de la beauté ?
La Bourgogne, telle que nous la connaissons et dont il ne reste aujourd’hui que le cœur historique, a derrière elle un passé extraordinaire et a fait jeu égal, à l’apogée de son histoire au XVème siècle, avec les « grands prédateurs », ses voisins, qu’étaient la Maison de France et le Saint-Empire romain germanique. Avec des territoires immenses qu’elle a su agréger avec patience et volonté, et aussi à la force de l’épée – il faut s’imaginer que l’on pouvait se déplacer d’Amsterdam à Dijon sans passer aucune frontière – les Ducs de Bourgogne, lointains descendants de leurs ancêtres les Burgondes, se sont hissés à un niveau, à la fois politique et culturel, absolument redoutable. Leur empreinte fut énorme puisqu’ils nous ont laissé en héritage des artistes aussi célèbres et merveilleux que Van Eyck ou Van der Weyden et des pays, aujourd’hui la Belgique et les Pays-Bas.
Cette aventure exceptionnelle dans l’histoire de l’Europe nous est racontée avec talent et humour. Tout y est vivant et dynamique. Bart Van Loo nous offre un récit absolument passionnant mais en gardant toujours un cap clair et précis ; un esprit de synthèse saisissant. Un livre d’Histoire qui fera date et qui rend un hommage appuyé à cet autre « Empire du milieu ».
Les oiseaux bleus d'Erzeroum, Ian Manook - [Roman]
Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, revient sur ses origines et s’inspire du parcours de sa propre grand-mère pour nous livrer ici un roman bouleversant et inoubliable sur ce que fut le destin tragique du peuple arménien en ce début du XXème siècle, condamné, semble-t-il, éternellement aux cycles du malheur et de la persécution.
Araxie et Haïganouch sont deux petites sœurs devenues esclaves par la volonté d’un médecin Turc qui les a « achetées » pour les offrir à sa propre fille à peine plus âgée qu’elles, seul moyen d’échapper à une mort inéluctable et de finir comme des centaines de milliers des leurs, hommes femme et enfants, dans les camps d’extermination et les déserts de Syrie.
Nous allons suivre sur à peu près vingt ans, de 1915 à 1938, d’Erzeroum à Berlin et de Meudon à Moscou, les trajectoires inouïes de ces deux petites arméniennes anéanties par la cruauté et la folie des hommes et qui, tout en devenant femmes et malgré les tourments de l’Histoire, réussiront à survivre malgré tout.
Il faut passer la première partie du livre, très éprouvante et dont l’auteur a précisé en liminaire qu’il l’a expurgée de détails encore plus atroces – aujourd’hui indiscutablement avérés et documentés – pour entrer dans une saga familiale poignante qui, en plus de bien reposer le contexte historique, dépeint une atmosphère très juste, des expressions et des blessures que tout enfant ou petit-enfant de la diaspora arménienne reconnaîtra, et au-delà toute personne sensible au déracinement et à la perte irréversible du pays aimé.
Solénoïde, Mircea Cartarescu - [Roman]
Disons-le d’emblée, le « Solénoïde » de Mircea Cartarescu est absolument monumental, et pour cette raison même, il est presque impossible d’en faire la recension, sauf à se perdre dans des circonvolutions aussi touffues que cette somme titanesque et labyrinthique de 970 pages.
Tentons toutefois l’exercice. Le solénoïde qui donne son nom au titre de ce livre est une sorte de bobine électrique produisant des champs magnétiques et au centre de laquelle, par lévitation, il est possible d’atteindre la quatrième dimension. Plusieurs de ces cylindres sont enfouis dans les sous-sols de la ville – ici, Bucarest crépusculaire et déglinguée - mais le premier d’entre eux se niche dans la maison même de l’auteur, habitation hantée dans tous les sens du terme.
A la recherche initiatique de tous les solénoïdes, qui sert de toile de fond, viennent se greffer trois histoires principales qui sont autant de rencontres que l’auteur, jeune professeur de roumain débutant et désabusé, fait dans l’école de quartier où il a été affecté, en ce début des années 80.
Parmi des personnages tous plus inquiétants qu’absurdes, il y rencontre en effet un professeur de mathématiques qui l’initie aux arcanes de sa discipline, sa future femme, Irina, dont il aura une petite fille et un groupe mystique et clandestin, les « Piquetistes », dont la raison sociale n’est ni plus ni moins que d’en finir avec la mort, à coups de slogans et de pancartes, leurs manifestations se déroulant nuitamment dans les cimetières de la ville.
Il faudrait des pages pour dire ce qu’il nous est donné à voir dans ce livre car tant de choses et d’images apparaissent. Des infirmières rubicondes et aux poitrines opulentes qui ont manifestement marqué l’auteur quand il était enfant au sanatorium, jusqu’à des considérations délirantes sur les acariens et autres vermines ou le pouvoir de fascination et de consolation du Rubik’s cube en salle des professeurs…et la récurrence d’un fauteuil dentaire !
Tout ceci nous conduit à penser que le livre de Cartarescu peut s’envisager autant comme une longue succession de poèmes – les références aux Chants de Maldoror de Lautréamont sont évidentes – que comme le journal halluciné d’un homme que l’existence et la pulsion de vie, où qu’elles se logent, intriguent et questionnent jusque dans le moindre de ses pores.
Entre fiction et réalité, délires mystiques et hymne cosmique au vivant, un chef-d’œuvre inclassable et fascinant.
A bientôt pour de nouveaux coups de cœur !