Nous vous proposerons régulièrement de retrouver nos coups de cœur en ligne afin de partager avec vous ce qui nous a fait réfléchir, vibrer, rêver. Aujourd'hui, place à la bibliothèque de Céline : bienvenue dans le monde fantastique de la bande dessinée et des mangas jeunesse !
La littérature jeunesse foisonne d’un imaginaire intarissable : la bande dessinée et les mangas en sont le parfait exemple. Ces coups de coeur ont pour point commun de vous transporter dans des univers où règnent magie et fantaisie.
★ Côté BD ★
Lightfall de Tim Probert (éditions Gallimard)
Soif d’aventure, de magie, de péripéties périlleuses et de paysages enchanteurs ? Suivez Béa dans sa quête fantastique !
Béatrice vit au milieu d’une immense forêt enchantée avec son grand-père, un vieux cochon-sorcier gardien de la « Flamme éternelle ». Dans son monde, le soleil a disparu depuis des centaines d’années et une lumière artificielle brille jour et nuit. Alors qu’elle part cueillir des baies et des mousses pour concocter une nouvelle potion, elle tombe sur Cad, un drôle de personnage mi-ours mi-grenouille avec qui elle se lie d’amitié. Quand le grand-père de Béa va disparaître soudainement en laissant un mot pour accomplir une mission mystérieuse, les deux amis vont aussitôt partir à sa recherche.
Héroïne tout ce qu'il y a de plus normale, Béa est un peu maladroite, un peu trouillarde mais elle va vite prendre confiance en elle et s’avérer être une aventurière téméraire. On s’émerveille à ses côtés dans cet univers regorgeant de fantaisie, d’un imaginaire époustouflant et d’une parfaite dose d’humour !
Aubépine de Karensac et Thom Pico (éditions Dupuis)
Les parents d’Aubépine déménagent à la montagne pour son plus grand malheur. Alors que la migration d’oiseaux ravageurs menace la vallée, Aubépine fini par explorer cette nature immense qui l’entoure. Elle rencontre une mystérieuse mamie, bergère d’un troupeau de chien laineux, et découvre un monde peuplé de monstres et de créatures fantastiques et malicieuses.
Les aventures d'une héroïne audacieuse et intrépide comme on les aime, à dévorer dans cette mini-série en BD !
★ Côté manga ★
Souvenirs de la mer assoupie de Shin’ya Komatsu (éditions Imho)
Ce manga déjoue tous les codes : 1 seul volume, tout en couleur, un décor planté en bord de mer dans un village qui ressemble à s’y méprendre à Mykonos.
On se laisse emporter avec délice dans cet univers d’une fantaisie diablement poétique où les coquillages vous invitent à voyager dans leurs rêves, où des « distributeurs automatiques de vent » diffusent l’air du désert et du pôle nord et où les phares se déplacent à pied quand bon leur chante.
Un grand coup de coeur !
L’Atelier des sorciers de Shirahama Kamome (éditons Pika)
"Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, un sorcier du nom de Kieffrey arrive dans le village de Coco et c'est en le voyant à l'œuvre qu'elle comprend la véritable nature de la magie : elle se dessine ! À partir de cet instant, Coco va découvrir un monde merveilleux dont elle ne soupçonnait pas l'existence…"
L’atelier des sorciers vous transporte dans un autre monde et une autre époque en un coup de baguette magique (ou plutôt un coup de plume magique). Les fans d’Harry Potter, Flying Witch ou Mashle seront assurément conquis.