Nous vous proposerons régulièrement de retrouver nos coups de cœur en ligne afin de partager avec vous ce qui nous a fait réfléchir, vibrer, rêver. Aujourd'hui, place à la bibliothèque de Claudia !
Normal People, Sally Rooney [Roman]
Salut cher lecteur, peut-être as-tu déjà entendu parler de Sally Roney et de la série-événement Normal People, qui a touché le grand public avec ses scènes d’intimité particulièrement réussies. A l’origine du succès de cette série, il y a le talent d’une jeune irlandaise, autrice d’un roman d’une grande finesse. Je vais alors te présenter, et fortement te conseiller, le livre Normal People, édité dans sa traduction française en 2020, chez les Éditions de l'Olivier.
Nous sommes à Dublin au début des années 2000, Marianne et Connell sont en dernière année et fréquentent le même lycée. Nous les accompagnerons tout au long de leur vie jusqu’à la fin de l’université. Issus de milieux sociaux différents, Marianne et Connell partagent une grande entente intellectuelle. Brillants et tourmentés, ils sont amis, et plus encore, amoureux.se l'un.e de l'autre. On les suit dans leurs tentatives de vivre cet amour, mais aussi de défendre leur amitié. On les voit avancer et faire les choix qui les définiront en tant que personnes adultes (et, possiblement, normales) pour le reste de leur vie.
Normal People est un roman d’initiation et de grande introspection. Son histoire se passe à l'intérieur des personnages, que Sally Rooney sait magistralement raconter. Sa plume est intelligente, moderne et originale, capable de mettre des mots sur des réflexions et des ressentis qui semblent insaisissables par la parole, tellement ils appartiennent à la normalité.
Nombreux sont les thèmes que tu pourras cerner dans ces pages riches de dialogues directs, rapides, fluides et piquants. Mais attention ! Ce qui rend vraiment intéressant cet ouvrage est son pouvoir de division : certains apprécient et se laissent emporter par l’originalité de cette écriture, d’autres restent indifférents ou gênés par les éléments plus inusuels de ce livre.
Dans tous les cas, Normal People de Salley Rooney reste un roman intense, humain et incontestablement bien écrit.
Le Vicomte Pourfendu, Italo Calvino [Roman]
Parlons de grands auteurs, de littérature italienne et de belles (re)découvertes. Parlons d’Italo Calvino ! Le Vicomte Pourfendu est un magnifique roman de fantasy historique publié en 1952. Ce livre d’à peine cent pages est capable de dégager des réflexions profondes sur la nature humaine, avec humour et légèreté.
Dans ce conte de fée, la trame est simple, bizarre et originale : Médard de Terralba part en guerre contre les turcs, mais il revient gravement blessé par un coup de canon : son corps reste mutilé et divisé en deux. Oui, c’est bien ça : le canon, d’un Médard, en fait deux. Deux vicomtes, un gentil et un méchant, qui continuent à vivre séparément, mais en étant aussi la même personne. Ils rentrent au village en bouleversant les habitants avec leur manichéisme. Cette situation, absurde et vraiment inattendue, devient le prétexte permettant à Calvino de décrire le sentiment pérenne d'incomplétude qui habite l'esprit de l’homme contemporain.
Un auteur génial, un livre précieux, une lecture amusante !
Transitions - Journal d'Anne Marbot [BD]
Voilà un objet précieux. Fiction documentaire très émouvante, Transitions d'Élodie Durand nous parle de l'identité de genre. Cette talentueuse scénariste et illustratrice choisit un angle inédit pour aborder ce thème, c'est-à-dire le point de vue d'une maman, la mère d'un jeune garçon qui vit sa transition de genre. Ce journal intime, riche de digressions documentaires, révèle le choc qui se produit pour qui assiste et accompagne cette transition, en dévoilant comment même les personnes qui se définissent " tolérantes et ouvertes " ont des difficultés à accepter ce type de changement.
Cette BD m'a beaucoup marquée parce qu'elle est honnête et sincère, elle nous parle de deuil, du sentiment de perte, d'amour et de patience. Dans ces dessins, on découvre le courage d'affirmer que non, comprendre et accepter ne suffisent pas. Il faut changer de perspectives. Le texte d'Élodie Durand devrait à mon avis être une lecture incontournable pour tous.
Au-delà de l'histoire racontée, une grande partie de la pertinence de cette œuvre vient de son aspect documentaire, qui nous explique parfois, qu’apprendre à mettre des mots corrects sur des situations est un bon début pour apprendre à les vivre.