Tourisme en France - Médiathèques de Choisy-Le-Roi

L'été 2020 est placé sous le signe de la re-découverte de son territoire!

Et si nous partions nous dégourdir les jambes dans les 4 coins de la France ? Voici notre sélection pour vous aider à préparer vos vacances.

Les guides

• Escapades en France de Adeline Paulian-Pavageau, un guide des éditions Tao à deux atouts. D’abord sa taille, il se glisse dans une poche. Ensuite, il vous propose des lieux moins célèbres que d’autres mais qui méritent le détour, car on vous sait curieux. Roubaix pourrait vous séduire, si si, avec son patrimoine industriel, et sa coopérative Baraka, qui vous proposera une assiette et du lien social. On vous propose d’autres pistes pour voyager en France, regardez "Baignades en Corse: le paradis des rivières" (coup de coeur du rédacteur) ou "Autour de Toulouse".
  • De l'art d'être un bon touriste de Johan Idema aux éditions Eyrolles. C'est un guide un peu décalé pour sortir des sentiers battus. Remplis de photos, il offre des bons plans et des idées pour voyager différement. "De l'art d'être un bon touriste pose un regard neuf sur la manière de faire de ses vacances une expérience aussi épanouissante qu'enrichissante. À travers des conseils parfois déroutants, ce petit livre pratique plein d'humour vous aidera à profiter au maximum de votre séjour sans abîmer l'âme d'un lieu."

OPAC Sélection de notices

Le tourisme social et solidaire, ou alternatif

Nous souhaitons vous parler de l’initiative « les oiseaux de passage ». Qu’est-ce que c’est ? Une plateforme sur internet, créée par des acteurs historiques, qui défendent trois valeurs : hospitalité, coopération et humanité.Rendez-vous sur le site : https://lesoiseauxdepassage.coop/

Vous trouverez des hébergements des activités et des créations. Poitiers, dans la Vienne, vous ouvre ses portes, hébergements insolites, échanges sur la permaculture. Marseille vous propose d’ouvrir vos yeux sur ses quartiers Nord.

Y.D